Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ailleurs jusqu'à l'aube

Couverture du livre « Ailleurs jusqu'à l'aube » de Marie Murski aux éditions Hommes Sans Epaules
Résumé:

Ailleurs jusqu'à l'aube rassemble l'oeuvre poétique de Marie Murski, à ce jour, trois livres de poèmes, qui ont paru sous le nom de Marie-José Hamy : Pour changer de Clarté (1977), Le Bleu des rois (1980), Si tu rencontres un précipice (1988), La Baigneuse (1989) et les poèmes inédits de Le... Voir plus

Ailleurs jusqu'à l'aube rassemble l'oeuvre poétique de Marie Murski, à ce jour, trois livres de poèmes, qui ont paru sous le nom de Marie-José Hamy : Pour changer de Clarté (1977), Le Bleu des rois (1980), Si tu rencontres un précipice (1988), La Baigneuse (1989) et les poèmes inédits de Le grand imperméable. Nous retrouvons Marie Murski « giboyeuse et piégée » au milieu du malaise des autres, avec sa vérité d'écorchée vive qu'ont ressentie d'emblée Bernard Pivot et les téléspectateurs d'Apostrophes, en mars 1986 : « La poésie m'a sauvé la vie ! », disait-elle alors. « De grandes images originales mettent de l'ordre dans la panique sensuelle d'une attente qui rencontre aussi des moments de paix. Malgré tout, on peut être soutenu par la beauté des plaines et des étoiles », écrivait Jean Breton en 1988. Poète, Marie Murski est également nouvelliste et romancière, auteure notamment de Cris dans un jardin, qui a connu trois rééditions depuis sa parution en 2014, et qui décrit le processus irréversible de la violence, de la terreur, du décervelage, année après année, durant quatorze ans, dont elle a été la victime.

La poésie de Marie Murski dit la mort et les mots qui l'entourent, la solitude et ses couteaux d'étoiles, mais c'est encore et toujours le désir qui bat les cartes de la nuit et dégrafe la robe de la vie, quand toutes les mains se retirent des glaïeuls, pour étendre le sommeil et ses rêves vers une autre légende : Creuser malgré tout - laisser une trace - il faut savoir.

Christophe DAUPHIN

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.