Agir et penser comme la reine d'Angletterre

Couverture du livre « Agir et penser comme la reine d'Angletterre » de Dorica Lucaci aux éditions L'opportun
  • Editeur : L'opportun

Maisqueferaitlareined'Angleterreàmaplace?Tenace,cultivée,résiliente,ÉlisabethIIabeaucoupàvous apprendre. Dorica Lucaci, passionnée d'histoire, fait honneur à cette figure à la fois populaire et brillante, décortiquantsestraitsdecaractère,sesréussitesetseséchecs,pourvousaideràmieuxvivrevotrequotidien et vous inspirer de la monarque au règne le plus long ! Discrète, mais stylée, aimante mais inflexible, naturellemaisiconique,lareined'Angleterren'apasfinidevousétonner.

• Je trouve que le titre est très attrayant et que la couverture est sobre.

Je trouve que le titre est très attrayant et que la couverture est sobre.

Dorica Lucaci nous narre au travers cette personnalité ses traits de caractère, son quotidien, ses valeurs, ses convictions, ses réussites dans les bons et les mauvais moments. L’auteure nous livre une sorte de savoir-vivre au quotidien.

Ce livre est composé de 5 thèmes, eux-mêmes divisé de sous chapitres.
    Il est rempli de d’anecdotes, de précieux conseils pour mieux vivre au quotidien comme un manuel.

« Ne nous prenons pas trop au sérieux. Aucun d’entre nous n’a le monopole de la sagesse. » Elisabeth II

J’ai aimé découvrir cette femme et j’ai voyagé au Royaume-Uni.

Dorica Lucaci est une grande passionnée d’histoire et le lecteur le ressent. Elle fait honneur à cette figure populaire. Elle s’appuie de solides références historiques.

Ce livre est à la fois intéressant et instructif.
    Quant à la plume de l’autrice, c’est d’une finesse incroyable avec de courts chapitres.
    Il y a des passages qui m’ont attendri et qui m’ont fait sourire.
    Malgré que la princesse soit née dans une famille riche, elle est économe et le restera quand elle sera reine.

« (…) Sur les 775 pièces de son immense palais, elle n’en utilise que six ; en outre, pour se faire confectionner ses vêtements, elle ne choisit guère les tissus les plus chers, mais cherche de préférence le bon rapport qualité-prix. (…) »
    « Les vêtements sont conserves dune génération à l’autre (les enfants portent les habits que leurs parents avaient portés) et on se montre responsable même quand il s’agit de petits objets du quotidien. »

Saviez-vous que dans les résidences royales, les ampoules sont basse consommation, ou que sa Majesté utilise des sacs d’une quarantaine d’âge. ?

Personnellement, je ne le savais pas et en lisant ce manuel, j’ai appris plein de choses.

Encore une fois, Dorica Lacaci nous livre un ouvrage riche en connaissance.

Elisabeth II est une icône discrète, elle devait toujours faire preuve de calme et de sagesse, ne jamais s’emporter, ne jamais laisser transparaitre ses émotions, a se maitriser soi-même…

L’auteure nous détaille les traits et le caractère de la reine comme être économe, sa vie publique, le lâcher prise, la nature, son rôle de femme et de mère… Pour nous donner les clés et des conseils.

Dorica Lucaci sait nous faire sourire. Pour mon cas, j’ai adoré l’anecdote où elle convie le prince Abdallah (Arabie Saoudite). Qu’elle s’est octroyée la place du conducteur quant à lui, il était à la place du mort et hop en voiture Simone…

Au delà de nous raconter agir et penser comme la reine, Dorica Lucaci va beaucoup plus loin. Certes en nous donnant des conseils mais également elle nous mène à notre propre réflexion.

Ce livre est agréable, plaisant, original et très enrichissant.