Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pourquoi un crime si cruel, commis à la manière d'une torture lenteâ? Johannes V., expert des Nations unies au Maroc, a été lacéré au couteau dans sa villa, quartier Hay Riad, Rabat. D'aucuns se sont interrogésâ: ce crime n'était-il pas le signe, parmi d'autres, d'un air du temps, marqué par un inéluctable choc des civilisationsâ? Et d'autres, dans l'entourage du diplomate, d'évoquer le gouffre existant, au niveau planétaire, entre maigreur des uns et embonpoint des autres. Afin d'investiguer de manière informelle, les Nations unies mandatent sur place un «âattaché culturelâ» belge. Suivront un étrange périple, de Casablanca à Tanger, d'Al Hoceima à Ouarzazate, et un défilé de personnages peu recommandables, mais aussi d'activistes actifs, généreux, qui ne baissent pas les bras. L'affaire s'éclaircira-t-elle dans les sables d'Agdez où se dresse un ancien pénitencierâ?
Ancien enseignant devenu écrivain, Daniel Soil fait pendant une bonne partie de sa vie la promotion de ses confrères belges dans les pays francophones. Diplomate de la Wallonie-Bruxelles au Maroc de 2004 à 2008, il continue son engagement pour la francophonie à Tunis comme écrivain public auprès notamment des migrants rencontrés lors de ses engagements bénévoles.
Alors, découvrir Agdez, dernière page est une façon bien agréable de se plonger dans le Maroc moderne aux prises avec son histoire et ses tensions mais aussi découvrir l’atmosphère sucrée et épicée de la richesse des rencontres à partir d’une enquête à mener.
Expert des Nations unies au Maroc, Johannes est retrouvé mort dans sa villa, son corps torturé. Les autorités concluent trop rapidement à un crime de rôdeurs, drogués certainement.
Le narrateur, attaché linguistique français, est dépêché pour faire la lumière sur ce crime. Évidemment, en remontant la piste du séjour de Johannes aidé par la belle Aïcha, photographe, Jean met à jour une organisation trouble aux relents postcolonialistes, mais aussi tout un réseau de bénévoles qui interviennent auprès des migrants.
Au fil de son enquête, Jean, rarement nommé, ressent de plus en plus de connivences avec la victime du meurtre. Daniel Soil entraîne à la découverte d’un Maroc, hors des circuits touristiques, où les couleurs et les odeurs envahissent de sensations agréables chaque page. L’enquête oscille entre le crime politique ou l’assassin de passage. Mais, c’est vers l’ancien pénitencier d’Agdez que Jean découvrira la vérité sans que le lecteur puisse l’anticiper.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/02/06/daniel-soil/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"