Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Ouvrage édité à l'occasion de l'exposition organisée par la Fondation Dapper à la Fondation Clément (Martinique).
Que disent une figure fang du Gabon, un couple dogon du Mali ou un masque dan de Côte d'Ivoire? Comment les plasticiens liés à des cultures ancestrales regardent-ils aujourd'hui une Afrique plurielle dont ils interrogent les transformations?
Ces questions sont au coeur de cet ouvrage édité à l'occasion de l'exposition organisée par la Fondation Dapper à la Fondation Clément (Martinique).
Consacrée aux arts anciens, la première partie du livre montre à travers des oeuvres majeures de la Fondation Dapper combien l'esthétique est liée aux rôles dévolus aux objets dans leurs sociétés : communiquer avec les esprits, protéger, guérir, annoncer une naissance, une prise de pouvoir, des funérailles ou accompagner une initiation.
La seconde partie donne à voir des démarches où sculptures, peintures, photographies, photomontages, collages constituent autant de moyens utilisés par des artistes talentueux pour sonder la mémoire collective, questionner les cultes et les rites, s'approprier une histoire enfin partagée ou dire leur place dans un monde marqué par la diversité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !