Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Afrique ; contraintes et perspectives

Couverture du livre « Afrique ; contraintes et perspectives » de Boure Jean-Noel Niane aux éditions Mon Petit Editeur
Résumé:

Depuis l'accession aux indépendances, l'Afrique est restée un continent sous-développé, à l'écart des importantes prises de décisions au sein des organismes internationaux qui régissent la gouvernance mondiale, un continent en proie à la violence, aux conflits et aux épidémies, mais aussi la... Voir plus

Depuis l'accession aux indépendances, l'Afrique est restée un continent sous-développé, à l'écart des importantes prises de décisions au sein des organismes internationaux qui régissent la gouvernance mondiale, un continent en proie à la violence, aux conflits et aux épidémies, mais aussi la terre des vols à haute échelle. Malgré les multiples générations dirigeantes qui se sont succédé à la tête des États africains, le schéma est toujours le même : des élites corrompues, amenées à renoncer à servir les intérêts de leurs peuples qui croupissent encore sous le poids de la misère et submergés par le désespoir, et de leurs nations, au profit d'une métropole qui continue de dépouiller et de dérober les richesses de ce continent. Cependant, force est de constater avec justesse l'hypocrisie de l'Occident dans la quête de développement de l'Afrique et son ingérence dans les affaires internes du continent africain. Avec une croissance démographique exponentielle en déphasage avec la création de richesses, la main-d'oeuvre se renouvelle sans cesse et le manque d'infrastructures expose la jeunesse au sous-emploi et au chômage. Le problème de la légitimité, de la souveraineté et du retard dans le processus d'intégration des États africains aboutit à la marginalisation ainsi qu'à la détérioration du leadership de l'Afrique dans les relations internationales. Face à ces crises multiformes et multidimensionnelles qui entravent le décollage économique et aux nombreux et solides atouts capables d'assurer l'autonomie de ce continent, les dirigeants africains doivent prôner la bonne gouvernance afin de permettre la consolidation du processus de démocratisation et de renforcer l'État de droit en vue de bâtir ou d'améliorer l'environnement de développement.

Donner votre avis