"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Unique roman achevé de Benjamin Constant, Adolphe (1816) raconte l'inexorable décomposition d'une relation amoureuse. Vouloir ce qui échappe, échapper à ce qui se donne ; désirer la liaison, mais se rebeller contre le lien : telle est l'histoire d'Adolphe qui, sommé de quitter Ellénore au nom de la carrière à laquelle on le destine, ne parvient pas plus à rompre qu'à aimer. Les intermittences de ce coeur indécis - qui oscille entre sincérité et mauvaise foi, aveuglement et lucidité, compassion et sadisme - précipiteront la catastrophe finale. Mais, dans cette tragédie de l'impuissance, l'amante délaissée ne sera pas la seule victime. Car Adolphe est aussi le récit d'une impossible révolte : celle d'un homme broyé par la société. Chef-d'oeuvre du roman d'analyse selon certains, témoignage sur le bouleversement des vies sous le Directoire et l'Empire pour d'autres, ce roman est d'abord, comme le suggère Constant, une fable poignante sur notre condition, une «histoire vraie de la misère du coeur humain».
Adolphe est un jeune homme de 22 ans. Il vient tout juste de terminer ses études et s'ennuie dans la bonne société. Il rencontre Ellénore la maîtresse du comte de P***. Entre Adolphe et elle, se met en place une véritable passion amoureuse. Comme toutes les passions, cette relation va s'effriter. Elléonore abandonne ses deux enfants, son amant et se livre avec exaltation dans les bras d'Adolphe. Lui, il s'interroge, et cesse peu à peu de la désirer.
Par son roman et la figure des deux protagonistes, Benjamin Constant interroge la lucidité, la peur, les regrets, la colère, la haine, la souffrance, mais aussi, l'affection, les émotions et le désir.
La quintessence du pessimisme classique dans un livre où se déchirent une femme romantique et un jeune homme lucide mais lâche.
Lu à l'occasion du film le prénom. Je n'ai pas été passionnée.
Ce très court roman, décrivant une idylle amoureuse entre un jeune homme et une dame mariée du monde est passionnant et bien écrit. On suit avec délectation les mésaventures, qui se terminent mal, de ce fougueux jeune homme avec son lourd fardeau que sont ses sentiments amoureux.
je sui e tain de le lire
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !