ADN vampire t.1 ; Carmine

Couverture du livre « ADN vampire t.1 ; Carmine » de Lilidoll et Elodie Loch-Beatrix aux éditions Le Gateau Sur La Cerise

Carmine n'est pas une adolescente comme les autres, elle fait partie de la première génération d'adolescents nés vampire, une prouesse technologique qui laisse cependant des doutes quant à ses pouvoirs.

Après un incident à New-York, elle et sa famille s'installent en Ecosse où Carmine rentre au prestigieux Saint-Andrew College. L'adolescente compte bien s'amuser et défier l'autorité de ses parents en exerçant ses pouvoirs. Elle va cependant devoir apprendre à cerner quelles sont ses propres limites : est-elle prête à blesser ses amis ? Se laissera-t-elle entrainer par Arthur, un jeune vampire ? Comment gérer pulsion amoureuse et soif de sang ? Sa curiosité et son goût des polars vont aussi l'entraîner dans une enquête dangereuse qui pourrait bien réveiller des démons du passé.

• A la base je ne suis pas le lectorat car j’ai quitté la jeunesse depuis un bon moment. Mais j’ai pris le recul suffisent pour le juger correctement et je l’ai trouvé très agréable cette lecture.

J’ai beaucoup lu sur les vampires et je m’étais lassées de ces lectures car en pleine mode on avait le choix entre le roman limite porno ou le « love-béta » avec des vampires qui brillent au soleil

• Le gâteau sur la cerise est une toute jeune maison d’édition prometteuse qui m’a fait de l’œil dès que j’en ai entendu parler. J’étais curieuse de découvrir leurs premiers titres, en sachant qu’ils ont le souci de mettre en avant des héroïnes fortes et caractérielles dans chacun de leurs...

Le gâteau sur la cerise est une toute jeune maison d’édition prometteuse qui m’a fait de l’œil dès que j’en ai entendu parler. J’étais curieuse de découvrir leurs premiers titres, en sachant qu’ils ont le souci de mettre en avant des héroïnes fortes et caractérielles dans chacun de leurs ouvrages. Je n’ai aucun préjugé particulier sur les vampires (ayant adoré beaucoup de romans de ce genre), et j’ai commencé ma lecture avec beaucoup d’entrain et de motivation.

Carmine n’est pas une adolescente lambda. Même si elle va à l’école comme tout un chacun, elle cache un énorme secret. Car Carmine est une V1, c’est-à-dire qu’elle fait partie de la première génération d’enfants nés vampires. Les progrès de la technologie ont permis ce petit miracle très controversé au sein de la communauté vampirique. Un jour, la famille de Carmine décide de quitter New York au profit d’Inverness, une petite ville écossaise. L’adolescente est prête à faire les quatre cents coups au nez et à la barbe de ses parents, mais en s’intéressant de trop près à une série de meurtres macabres, elle risque bien d’y perdre une canine.

Il est vrai que les histoires de vampires sont un peu passées de mode dans les librairies. Et pourtant, je ne dis jamais non à un mythe retravaillé à la sauce d’un auteur. Avec ADN Vampire, je n’ai pas été déçue, puisqu’Élodie Loch-Beatrix mêle avec adresse le décor écossais avec celui des vampires.

L’atmosphère à quelque chose d’assez attirant. L’Écosse est déjà un territoire d’une grande beauté en soi, mais l’auteur a une manière bien à elle de nous narrer son histoire, en prenant à partie le cadre magnifique et l’ambiance bien particulière qui caractérisent ces contrées.

J’ai également bien aimé ces retours dans le temps qui entrent en totale opposition avec l’univers moderne dans lequel vit Carmine. Ça apporte une nouvelle dimension à l’histoire. On ne parvient pas tout de suite à établir les liens, mais ils finissent par trouver un sens au fur et à mesure que l’on avance. Le mix entre les mythes et les faits historiques était une excellente idée qui n’a fait que renforcer l’intrigue.

Il m’a été difficile d’apprécier Carmine, malheureusement. Je l’ai trouvée bien trop insouciante et irritante sur les bords. Je ne peux pas vraiment l’en blâmer, elle n’a que 15 ans et est en pleine crise d’adolescence. Elle teste ses limites, ne réfléchis pas toujours avant d’agir et va au-devant des problèmes par simple bravade. Je ne devais pas être plus facile qu’elle à son âge… Toutefois, elle tend à s’améliorer et à grandir au fil des pages, malgré certains moments où je serais volontiers entrée dans le livre pour la secouer un peu.

En résumé, ADN Vampire est une aventure des plus rafraichissantes. C’est un premier tome qui se lit vite, grâce à une plume habile et dynamique, avec un mythe vampirique bien amené et un cadre des plus enchanteurs. Ce n’est pas l’histoire de l’année, mais elle a le mérite de faire passer un bon moment. L’intrigue prend rapidement des allures d’enquête aux côtés d’une jeune héroïne tête brûlée, qui n’hésite pas une seconde à se mettre dans le pétrin pour arriver à ses fins. Bons moments garantis !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantastique/adn-vampire-elodie-loch-beatrix