"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ada, c'est le prénom de la fille de Byron, cette géniale mathématicienne qui aida l'inventeur Charles Babbage à mettre au point la machine à différences, sorte d'ancêtre du micro-ordinateur. C'est aussi le nom d'une mystérieuse disquette remise à Shimizu, concepteur de jeux de simulation pour un parc d'attractions japonais. C'est également un super accélérateur de particules, à moins qu'il ne s'agisse que d'un simulateur d'accélérateur imaginé par un écrivain de science-fiction de seconde zone. Mais aussi un ordinateur quantique qui crée des mondes parallèles...
Dans le monde quantique, un accélérateur de particules d'un genre nouveau peut faire coexister dans ses anneaux des réalités multiples. Dans le monde quantique, tous les possibles se réalisent. Un personnage, sitôt imaginé, devient réel, et Frankenstein peut partir à la rencontre de Mary Shelley. Dans le monde quantique, toute distinction entre virtuel et réel est abolie, la fiction ronge la réalité, et Frankenstein peut demander à Sherlock Holmes d'élucider le meurtre d'Elizabeth, dont il se prétend innocent. Dans le monde quantique, Yukari, la fille de Yuma, secrétaire de Shimizu, a été et n'a pas été renversée par un camion. Dans le monde quantique, la lutte de la lumière et des ténèbres, du Bien et du Mal, d'Ahura Mazda et d'Angra Mainyu, ne fait qu'un avec l'affrontement entre théorie du Big Bang et théorie de l'univers plasma. Dans le monde quantique, un concepteur de jeux de simulation et un écrivain sont aussi des divinités zoroastriennes qui rejouent aux frontières de l'univers l'ultime combat commencé dans la plaine d'Armageddon. Dans le monde quantique, l'univers, tel le chat de Schrödinger, est, littéralement, "dans tous ses états".
Convergence des fonctions d'ondes, superposition d'états, les principes de la physique quantique déterminent la forme même du roman, accrétion incertaine de multiples superpositions, mise en scène floue de convergences plurielles. De l'ère sassanide au Japon contemporain, de l'Angleterre victorienne à un futur qui n'est pas moins incertain que le présent, Yamada Masaki compose une fable vertigineuse dans laquelle un nombre incalculable de réalités indistinctes naissent et disparaissent, et répètent, telle une vague ininterrompue, leur va-et-vient incessant sur les rivages de l'existence.
Byron "pleur(ait) sur ceux qui pleurent au bord des fleuves de Babylone, dont les autels sont déserts et la patrie un songe". Rejouant le geste du poète, Masaki chante l'étrange complainte de ces Juifs 2.0, pauvres mortels égarés dans les mondes parallèles de l'univers quantique, doublement vagabonds puisqu'ils vont jusqu'à se perdre dans les souvenirs de leur errance.
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