Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
ACHILLE. Je prononce ton prénom Achille. Dans ton prénom, il y a l'armée, les tueurs, les assassins. Il y a la foule qui combat la foule. Il y a un bruit qui avance et dont je ne peux me défaire, un bruit qui m'aimante, et m'effraie. Un bruit que je voudrais ne pas aimer, mais ce sont les sabots déchaînés des chevaux contenus dans ton nom, contenus par l'armée, qui m'attirent. Leurs naseaux excités quand le sable monte du sol, leur façon de hennir, leur façon de chanter aussi. Il y a ce son, qui est un bruit, qui est un nom dans un nom et me foudroie, comme me foudroie la façon dont on te nomme. M. R.
Rien d'étonnant, alors que le prénom d'Achille a toujours sonné à ses oreilles comme un poème qu'elle a « appris avant de naître », à ce que la narratrice convoque dans son salon, armé et casqué, celui dont l'Iliade ne raconte pas la mort. Au moment où Achille fait irruption chez elle, Marie contemple sur l'écran de son ordinateur l'image de Thétis, la mère du héros ; la présence de la nymphe marine dans sa salle de bains n'a pas davantage de raison de la troubler. Allant et venant entre ces deux figures de légende, la jeune femme engage avec une tranquille audace la conversation, et tisse sa trame très douce et très contemporaine du mythe.
Un livre qui résonne longtemps après sa lecture.
Les impressions et les images sont puissantes sous la plume de Marie Richeux.
Un très bon moment de lecture qui nous rappelle les classiques en les dépoussiérant.
Dans ce livre, Marie Richeux nous plonge dans le mythe du célèbre Achille. De manière très poétique, elle retrace les différents événements de l'histoire de ce héro légendaire.
Je ne connaissais pas Marie Richeux, et ce livre est une merveilleuse découverte. Peu habitué à ce genre littéraire, j'ai commencé la lecture en étant un peu sceptique et en me demandant si j'arriverais à accrocher. Et bien je n'ai pas simplement accroché à l'histoire, j'ai était entièrement prise dedans. Le style d'écriture de Marie Richeux nous emporte dans le flot des mots de manière douce et merveilleuse. On se laisse happer, et c'est avec beaucoup d'étonnement que je suis arrivé à la fin de ce livre en me disant : "Quoi ? Déjà ?". C'est avec un peu de tristesse que j'ai refermé ce livre, tant j'ai aimé et apprécié me plonger dedans.
Je recommande vivement ce livre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 6 heures
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 3 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...