Accoutumance orale ultra-rapide(ur) a l'inh(h) et a la rifampicine(r)

Couverture du livre « Accoutumance orale ultra-rapide(ur) a l'inh(h) et a la rifampicine(r) » de Ibtihel Khouaja aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'accoutumance aux anti-tuberculeux (anti-TB) représente une alternative thérapeutique face à une réaction d'hypersensibilité (HS) prouvée, surtout aux anti-TB majeurs, mais les protocoles d'accoutumance sont peu décrits dans la littérature. Le but de ce travail est de décrire ces procédures et de démontrer l'apport de celles-ci dans la prise en charge de la tuberculose active. Il s'agit d'une étude rétrospective multicentrique menée chez des patients traités pour une tuberculose active et ayant présenté une réaction d'HS à l'H et/ ou la R justifiant une accoutumance au médicament incriminé. Notre étude, souligne les avantages de l'accoutumance orale UR aux anti-TB en cas de réactions d'HS prouvées. Celle ci doit être réalisée en milieu hospitalier et sous surveillance médicale stricte.