A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La Guyane française, où se côtoient une trentaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de socialiser, de soigner et d'être au monde.
A travers l'exemple de la société guyanaise et son héritage postcolonial, cet ouvrage offre un regard pluridisciplinaire pour comprendre intimement en quoi la diversité culturelle et ethnique au sein d'un territoire (sa méconnaissance, son interférence, son poids dans la rencontre) impacte les relations entre les usagers et les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social. Qu'il s'agisse d'Amérindiens, de Noir marrons, de réfugiés politiques Hmongs ou de migrants haïtiens, certains praticiens semblent opérer au quotidien auprès d'une population, socialement et culturellement très diverse, mais sans références théoriques et éthiques explicites. Pour une pratique professionnelle plus respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l'analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d'aide et de soin appelle donc une compréhension intime des systèmes de penser et de croire de chacun.
Le présent ouvrage s'adresse aussi bien aux spécialistes, praticiens, étudiants, formateurs, qu'à des profanes intéressés par la prise en compte des enracinements culturels des individus dans le cadre des activités professionnelles de l'aide portée à autrui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste