"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout le monde le sait : à la puberté, le corps se transforme. Mais dans le monde légèrement futuriste où vit Cosmo, ces transformations ne se limitent pas à l'apparition de poils et de boutons d'acné ou à la mue des voix. Ici, les adolescents développent des pouvoirs bien plus intéressants : yeux laser, lévitation, apparition de nageoires et de branchies, force extraordinaire, etc.
Mais pour certains, la mutation est nase, mineure... voire nulle ! C'est le cas de Cosmo, notre héros, qui est... absolument normal. Et donc terriblement vulnérable.
La solution ? Confier Cosmo au Centre "Nouvel horizon" qui développe des méthodes d'éducation afin d'enfin développer un pouvoir digne de ce nom....
Premier tome qui semble assez prometteur, je ne savais pas tellement à quoi m'attendre, je craignais un scénario candide, mais pas du tout le scénario est plus profond et un brin plus sombre. En inversant les codes de la normalité les créateurs poussent le lecteur à la réflexion sur l'acceptation de l'autre avec sa différence. Les notions de doute de sa valeur et d'affirmation de soi sont également mises en avant.
Côté graphisme si ce n'est pas le style auquel je suis le plus sensible je ne l'ai pas non plus trouvé rédhibitoire. Le dessin est "lisible" et ne perd rien de sa netteté en zoomant sur tablette, ce qui est un gros plus. On est sur un graphisme coloré qui devrait plaire à un public adolescent, tout comme le style du graphisme..
Ce premier tome m'a convaincue et je lirai la suite avec plaisir pour continuer de suivre les aventures de Cosmo et ses amis.
Cosmo est un adolescent absolument normal, sympa. Parfois on pourrait en rêver d'être juste normal et... sympa. Mais dans cette société futuriste, il est trop normal. Sans mutation, sans pouvoir particulier... Et les enfants qui ne sont pas comme les autres, ou comme "on" aimerait que tout le monde soit, "on" les met à part. Ils n'ont plus leur place.
C'est une bande dessinée très intéressante, car elle prend le contre-pied de ce que l'on pourrait penser aujourd'hui. La normalité n'est-elle pas plus confortable que la différence, le handicap ? Notre société accepte-t-elle les personnes jugées anormales ? Ne sommes-nous pas forcé à rentrer dans des cases ? Et si l'on ne parvient pas à y entrer, ne sommes-nous pas mis à l'écart, d'une façon ou d'une autre ?
Elle amène une réflexion sur ce qu'est la normalité ? La norme ? C'est bien quelque chose d'établi dans une société donnée. Nous sommes tous humains, et tous différents... fort heureusement !
J'ai donc trouvé cette lecture très intéressante de par ses questionnements sur la société, qui sont amenés d'une manière attrayante dans ce monde de science-fiction. Avec du suspens et des dessins qui illustrent fort bien le propos... ce qui ne gâche rien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !