Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Abolir la torture.
Une utopie ? ... La question est toujours posée à la fin du XXe siècle. Et avec les points de suspension de circonstance. Si les tribunaux internationaux, les textes législatifs et les déclarations de principe existent - la Déclaration universelle des droits de l'homme, par exemple -, si les Eglises et de nombreuses Organisations non gouvernementales (ONG) en dénoncent la pratique et les auteurs, la torture est toujours dramatiquement actuelle.
Faut-il y voir l'une des monstrueuses conséquences de la raison d'Etat. Les démocraties les mieux établies sont-elles indemnes de ces moyens de coercition d'un autre âge ? Peut-on efficacement alerter l'opinion publique ! Quel rôle attribuer aux médias dans cette dénonciation ? Comment mobiliser les gouvernements en vue de son éradication ? Des progrès réels ont-il été enregistrés dans la prévention des actes de torture ? L'histoire est-elle condamnée à se répéter ? A ces questions et à beaucoup d'autres, dans cet ouvrage qui reprend les communications d'un colloque organisé par l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat France), historiens, écrivains, journalistes, responsables d'ONG tentent de répondre pour briser plus efficacement encore le mur du silence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !