"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est le premier essai critique consacré à l'écrivain marocain Abdellah Taïa. Il analyse l'ensemble de ses écrits dans un ordre chronologique, depuis les premières nouvelles publiées en 1999 jusqu'au dernier roman en date, La Vie lente, paru en 2019, dans une démarche associant texte, paratexte et biographie de l'auteur. Par ailleurs, il prend en compte l'écriture photographique et filmique de l'auteur, analysant ses commentaires d'images, son court-métrage réalisé sur la tombe de Jean Genet et son long-métrage, intitulé L'Armée du salut. Cet essai se penche également sur l'engagement d'Abdellah Taïa, auteur de nombreux articles politiques publiés dans la presse et d'interventions dans les médias sociaux.
Enrichi d'un long entretien avec l'auteur à propos de la création littéraire et la genèse de son oeuvre, cet ouvrage propose aux lecteurs trois courts récits inédits d'Abdellah Taïa. Complété par une bibliographie exhaustive, il constitue un outil indispensable pour mesurer la portée d'une oeuvre très largement reconnue, traversée par le deuil, la mélancolie et le cri.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !