Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

A-sides ; a cosmology of audio editions by artists around the Arc Lémanique region

Couverture du livre « A-sides ; a cosmology of audio editions by artists around the Arc Lémanique region » de  aux éditions Clinamen
  • Date de parution :
  • Editeur : Clinamen
  • EAN : 9782970110361
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'art et le vinyle : une anthologie analytique des disques d'artistes en Suisse.
Depuis le début de son existence, le disque a toujours été utilisé par les artistes visuels comme une forme de diffusion pour leur pratique sonore. D'abord expérimenté par les premiers mouvements d'avant-garde, le... Voir plus

L'art et le vinyle : une anthologie analytique des disques d'artistes en Suisse.
Depuis le début de son existence, le disque a toujours été utilisé par les artistes visuels comme une forme de diffusion pour leur pratique sonore. D'abord expérimenté par les premiers mouvements d'avant-garde, le rôle de ces supports sonores a ensuite été redéfini dans le contexte de la prolifération et de l'hybridation des formes entre le son et le langage.
Si les supports d'enregistrement tels que les disques ou les cassettes ont été utilisés pour documenter les happenings, les lectures et les concerts Fluxus, ces supports sont également devenus un média à part entière, utilisé par les artistes pour transmettre leurs expériences. De plus, le contexte économique et technologique actuel a généré un vif intérêt pour les pratiques artistiques éditoriales et multiples.
A-sides met en lumière un réseau d'acteurs liés à la scène lémanique sur l'histoire des rencontres et des échanges artistiques générateurs de productions sonores. Les oeuvres produites, ainsi que les méthodes d'exploration de ce réseau international, ont constitué la base de cette anthologie de publications sonores d'artistes.
A-sides offre un aperçu des conditions et des motivations qui donnent lieu à la création d'enregistrements sonores en tant que forme d'art et explorent l'ambiguïté de la relation entre le contexte technologique actuel, qui s'oriente vers la dématérialisation, et la persistance des pratiques sonores diffusées sur des supports d'enregistrement tangibles.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com