Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Mia et son frère jumeau Thor habitent à Sydney, en Australie, dans un quartier où les relations entre Blancs et Aborigènes sont de plus en plus tendues. Mia et Thor ont un lien spécial : depuis tout-petits, il leur arrive de faire exactement les mêmes rêves.
Mais les jumeaux ne sont plus aussi proches depuis que Thor fait ses preuves dans une bande où les Aborigènes ne sont pas bien vus. Mia a de plus en plus de mal à reconnaître son frère quand il calque son comportement sur celui de ses amis, ouvertement racistes.
Dans la classe de Mia, il y a justement un nouvel élève, Crusoë. Il est d'origine aborigène, et il demande de l'aide à Mia pour rattraper son retard scolaire.
En échange de cours particuliers, Crusoë initie Mia à sa culture et aux symboles aborigènes. Mia y prend de plus en plus de plaisir, appréciant la compagnie de Crusoë.
À la suite de plusieurs rêves prémonitoires que Thor et Mia font en commun, leur maison est le théâtre d'inondations et d'effondrements étranges. Au même moment, Crusoë disparaît sans donner signe de vie.
D'où vient ce boomerang décoré de signes aborigènes qui a failli éborgner Thor ? Que veut leur dire ce danseur couvert de peintures, en les tirant de leur lit en pleine nuit ? Que signifie ce crocodile peint sur les murs d'une cave cachée sous leur maison ? Pardelà leurs différends, Thor et Mia se plongent dans la culture aborigène et parviennent à élucider leurs rêves et à retrouver Crusoë.
Une enquête bien menée sur fond de discrimination raciale, où rêves et symboles se lisent comme des prémonitions.
(dès 9 ans)
Mia et Thor sont des jumeaux australiens. Alors qu'elle se lie avec le nouveau de sa classe, un aborigène, lui tient plus que tout à être accepté pleinement dans la bande du quartier, dont le racisme n'est plus à démontrer.
Les personnages sont attachants, présents, voire complexes.
La dimension fantastique du récit, basée sur la mythologie aborigène, est originale. Enfin les thèmes du racisme ainsi que du « bizutage » pour entrer dans une bande sont bien traités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !