Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Élie est juif. Mourad est arabe. Entre eux fusent les " Sale Juif ! ", " Sale Arabe ! ". La relation détestable entre ces deux adolescents empoisonne la vie de la classe au point de remettre en question le voyage organisé par l'école à la montagne.
Par un héroïque sursaut d'intelligence, les deux frères ennemis décident d'une trêve, afin que soit maintenu ce séjour tant attendu. Les voici donc tous partis. Une première sortie raquettes est très vite programmée. Ce devait être une journée uniquement promise à la joie et la bonne humeur. Oui mais voilà, la rivalité entre Élie et Mourad refait bientôt surface. Course, erreur de parcours, bagarre, chute dans un ravin. et voici que la météo y va de sa colère blanche. Les adolescents sont perdus, seuls et de ce fait condamnés à s'entraider ou à périr chacun de son côté.
Leur périple s'achève dans une chapelle et sous le regard d'un dieu qui n'est pas le leur. La fragile sagesse dont ils ont su faire preuve pour sauver le séjour leur permettra-t-elle de se sauver mutuellement. Rien n'est moins sûr, hélas !
La guerre et la haine entre Juifs et Arabes contaminent la classe de 4ème dans laquelle Elie et Mourad sont bien forcés de cohabiter. Injures, mépris, violence, incommunicabilité et la haine aveugle entre les deux élèves pourrissent l'atmosphère et le quotidien de tous les collègiens et des professeurs. Dans ces conditions, est-il sage d'envisager un départ en classe de neige ? Le professeur en prend le risque lorsque les deux garçons lui promettent de faire une trêve le temps du séjour. Promesse bien difficile à tenir ! Mais lorsqu'ils doivent affronter seuls un danger de mort, il faut bien qu'Elie et Mourad mettent leurs forces en commun pour avoir une chance de s'en sortir.
Un roman qui suscite la réflexion et l'espoir d'un petit pas vers la paix.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !