A lucky man

Couverture du livre « A lucky man » de Jamel Brinkley aux éditions Albin Michel

Un adolescent cherche par tous les moyens à se prouver qu'il est devenu un homme, quitte à mettre en danger son petit frère influençable ; le temps d'une excursion avec le centre aéré, un gamin des quartiers pauvres découvre la réalité des classes sociales ; à l'occasion d'un stage de capoeira, deux frères tentent de renouer et d'oublier la violence de leur passé familial ...Ces nouvelles saisissantes, qui ont pour décor le Bronx et Brooklyn, marquent l'arrivée d'une voix singulière sur la scène littéraire. Avec justesse et émotion, Jamel Brinkley met en scène des êtres aux prises avec une société définie par la couleur de peau, le sexe et l'argent, où la chance n'est bien souvent qu'illusion. Un premier livre fulgurant qui explore avec tendresse la vulnérabilité masculine dans une Amérique toujours fracturée par la question raciale.

• "Lucky man" est le titre d'une des nouvelles de ce recueil, l'histoire d'un homme chanceux dans la vie. L'ensemble de ces textes parle de la vie d'hommes, de l'enfance à la vie adulte, en passant par l'adolescence. Tous ces hommes ne sont pas lucky. L'auteur brosse le portrait d'hommes, qui se...

"Lucky man" est le titre d'une des nouvelles de ce recueil, l'histoire d'un homme chanceux dans la vie. L'ensemble de ces textes parle de la vie d'hommes, de l'enfance à la vie adulte, en passant par l'adolescence. Tous ces hommes ne sont pas lucky. L'auteur brosse le portrait d'hommes, qui se cherchent, il relate les relations avec les parents, et en particulier avec les pères, figure récurrente de plusieurs des nouvelles, qu'il soit présent, absent, disparu ou inconnu. L'auteur nous décrit avec beaucoup de délicatesse la vie d'hommes, leurs rapports familiaux, amicaux, sociaux et tous ces textes dans les rues de NYC. Ils se cherchent tous, racontent leurs amours, leurs amitiés, leur solitude. de belles pages sur les relations humaines,les solitudes dans l'immense ville, les relations entre frères (une émouvante nouvelle sur deux frères qui partent à un stage de capoeira), entre amis (un trio amoureux), entre un vieil homme et sa fille qui lui a offert un téléphone lui permettant de faire des photos, dans les métros et dans les rues de NYC) et une superbe et émouvante nouvelle sur une vieille patronne d'un bar qui commence à perdre la tête ou pas d'ailleurs. Il n'y a pas que de beaux portraits d'hommes mais aussi des présences féminines émouvantes. Je ne suis pas fan des lecture de nouvelles, mais ai bien apprécié cette lecture et certains personnages et lieux restent en mémoire dès qu'on a fermé le livre. Un premier recueil promettant . Merci infiniment à Léa et au picabo river book.

• Une Amérique toujours fracturée par la question raciale
    Lu dans le cadre du Picabo River bookclub

Une Amérique toujours fracturée par la question raciale
    Lu dans le cadre du Picabo River bookclub
    Maintenant vous savez que la collection Terres d'Amerique chez Albin Michel fait partie de mes maisons d'edition préférées. Je suis toujours à l'affût des nouvelles sorties US (traduites en VF).
    C'est un recueil de 9 nouvelles dont le thème principal est la quête d'identité d'hommes afro-américains.
    Vous savez comme moi que la ségrégation raciale est malheureusement toujours d'actualité.
    L'auteur, pour chaque nouvelle, dresse des portraits très réalistes d'hommes de tous âges cherchant leur place dans la société. Des tranches de vie , je dirais même des instantanés qui brillent par leur côté ordinaire et simple. Et en même temps, on pourrait penser à des super-héros.

Le rythme est souvent lent, l'auteur place ses personnages dans une multitude de détails, d'environnement complexe pour une immersion totale.
    Malgré toutes ces facettes, j'ai quand eu du mal à adhérer à certains récits. Probablement par mon manque de culture populaire américaine.
    Parfois j'ai eu l'impression que certains personnages n'avaient pas eu un destin abouti, comme si l'auteur avait voulu arrêter la narration, à nous de la compléter peut-être.
    Qu'est-ce être un homme? En lisant ces différents parcours masculins, vous aurez un échantillon représentatif des afro-américains d'aujourd'hui, fragiles, impulsifs, solidaires.
    Un nouveau talent à suivre. Une voix qui va compter.

• Dans ce recueil de 9 nouvelles Jamel Brinkley présente tout un panel de gens ordinaires, surtout des hommes jeunes. Dans ces tranches de vie l’auteur nous livre son regard sur la société afro-américaine contemporaine dans laquelle ces hommes se ressentent noir avant que d’être homme ou...

Dans ce recueil de 9 nouvelles Jamel Brinkley présente tout un panel de gens ordinaires, surtout des hommes jeunes. Dans ces tranches de vie l’auteur nous livre son regard sur la société afro-américaine contemporaine dans laquelle ces hommes se ressentent noir avant que d’être homme ou américain. Les rapports familiaux sont souvent tendus et il est difficile de se construire, généralement sans père, avec des mères débordées par le quotidien. Les problèmes d’alcool sont récurrents et le sexe est souvent le principal sujet de préoccupation. Tous trainent leur mal de vivre sans trop envisager de changer leurs conditions de vie. L’auteur dénonce ainsi l’apartheid de fait de la société américaine et le son corollaire, le communautarisme
    La lecture de ces nouvelles est agréable mais il ne s’y passe pas grand-chose. C’est assez lent avec des sous-entendus plutôt que des faits avérés et je suis souvent restée sur ma faim. J’aurais bien aimé que Jamel Brinkley creuse plus sur ces personnages et étoffe son propos. Qu’il en fasse un roman!