Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À la table des tyrans

Couverture du livre « À la table des tyrans » de Christian Roudaut aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081450325
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Du végétarisme fantasque d'Hitler aux pièges dînatoires de Staline, de la nourriture «révolutionnaire» de Mao à l'hygiénisme de Ceausescu, des banquets impériaux de Bokassa aux dîners arrosés de Saddam, ce livre raconte les manies alimentaires des tyrans. Miroir du totalitarisme, l'assiette des... Voir plus

Du végétarisme fantasque d'Hitler aux pièges dînatoires de Staline, de la nourriture «révolutionnaire» de Mao à l'hygiénisme de Ceausescu, des banquets impériaux de Bokassa aux dîners arrosés de Saddam, ce livre raconte les manies alimentaires des tyrans. Miroir du totalitarisme, l'assiette des dictateurs reflète leur soif de pouvoir absolu mais aussi leurs angoisses souvent enracinées dans l'enfance. Cet ouvrage très documenté nous plonge dans l'atmosphère menaçante, et parfois tragicomique, de la table des tyrans. Les plats et les décors changent mais la peur figure toujours au menu...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Cette lecture fut une belle déception.
    Je l'avais repérer lors de sa sortie et l'idée de me le procurer m'avais trotter dans la tête depuis. Bref je craque, je me l'offre et le commence toute enthousiaste.
    Je m'attendais à une succession de portrait de grands dictateurs du point de vue peu...
    Voir plus

    Cette lecture fut une belle déception.
    Je l'avais repérer lors de sa sortie et l'idée de me le procurer m'avais trotter dans la tête depuis. Bref je craque, je me l'offre et le commence toute enthousiaste.
    Je m'attendais à une succession de portrait de grands dictateurs du point de vue peu habituelle de l'alimentation.
    J'ai eu entre les mains un véritable brouillon criblé de digression toute plus inutile les unes que les autres.

    Que l'auteur s'égare un peu de l'assiette pour nous présenter le Dictateur, son contexte politique et son parcours : d'accord.
    Mais qu'il parte littéralement dans tous les sens, non c'est juste pas possible. Est ce qu'il s'est relu au moins ? (Vu le AdolPH à la page 106 j'en doute).

    Je suis un peu dure mais je m'attendais vraiment à beaucoup mieux. Certes ce livre n'a pas de grande prétention historique mais j'ai fais l'erreur de croire que ce serait aussi instructif et plaisant à lire que les livres de la brillante Tania Crasnianski (Enfant de Nazis & Le pouvoir sur ordonnance).

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.