Des idées de lecture pour ce début d'année !
Avec ce deuxième tome de " La Recherche du Temps Perdu ", Proust évoque un épisode situé avant sa naissance, celui de l'amour tourmenté de Swann pour Odette de Crécy, amour possessif et banal, si semblable à celui qu'il vivra devenu adulte.
" C'est un roman d'analyse, mais je ne fais pas beaucoup de roman d'analyse ou, celle-ci soit poussée aussi profondément. On a envie par instant de crier "Assez !" comme au chirurgien qui ne voudrait rien laisser ignorer des détails de l'opération ; et l'on ne dit pas " Assez ! ". Avec fièvre, on tourne les pages pour voir plus au fond de l'âme des êtres. Et l'on voit l'amour qui se change en passion inquiète, ombrageuse, maladive, accompagnée tous les tourments de la jalousie la plus atroce...
" Du côté de chez Swann est un livre original, étrange même, profond... Il surprend et il étreint, il déroute et il bouleverse ". (Le Temps, 23 novembre 1913).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."