Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
- Il y eut la baignoire d'Archimède, Frankenstein ou le cerveau d'Einstein, épinglé par Roland Barthes dans ses Mythologies. Il y a maintenant Stephen Hawking, le génial astrophysicien, handicapé par une maladie dégénérative, ce qui ne l'empêche pas de percer les secrets des trous noirs et d'écrire des best-sellers. Hawking rejoint le mythe de l'homme-cerveau et, plus précisément, celui du cerveau privé de corps, capable de prouesses qui nous resteront à jamais inaccessibles.
- La sociologue Hélène Mialet, empruntant aux ethnologues leurs outils d'enquête et d'analyse, a entrepris d'en savoir plus et de comprendre comment, peu à peu, s'est édifié le mythe Hawking. Première surprise, Hawking est moins un individu qu'un ensemble complexe d'individus et de machines interconnectées, une sorte de cyborg, incapable de vivre et de communiquer sans ses machines et ses assistants. Second sujet d'étonnement, si l'on reste à distance du personnage, on peut s'en faire une image assez nette, celle, uniformisée, que proposent les médias. Mais, plus on s'approche physiquement de lui, plus l'image se brouille...
- Quant à savoir où se trouve Stephen Hawking, quelque part entre le mythe lyrique et la triste réalité, l'énigme reste entière. Et le lecteur, en plein paradoxe, s'aperçoit, au bout du compte, qu'il en a davantage appris sur lui-même que sur le héros de l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"