À la recherche de l'identité de l'Aveyron

Couverture du livre « À la recherche de l'identité de l'Aveyron » de Yves Gantou aux éditions Toute Latitude

Il y a un mystère aveyronnais. Comment se fait-il que, partout où ils se rencontrent, les Aveyronnais se reconnaissent ? Comment se fait-il que chaque fois qu'ils se présentent, ils ajoutent après leur nom, « je suis aveyronnais » ? Comment se fait-il que, dans le monde entier, ils se réunissent en amicales et qu'ils s'entraident naturellement ? D'où viennent cette fierté et cette confiance spontanée de l'Aveyronnais en l'Aveyronnais ? L'Aveyron est une mosaïque de terroirs, de climats, de paysages, de villes et de villages plus beaux les uns que les autres. L'Aveyron est une Histoire partagée, faite de rares bonheurs et de grands malheurs toujours surmontés. L'Aveyron est une terre souvent pauvre mais où l'on mange bien et où l'on est heureux. En Aveyron, à travers les siècles, on est paysan et travailleur, on défend l'occitan, la religion catholique et on est politiquement conservateur. Mais en Aveyron, on est aussi progressiste, obstiné et rebelle. Car, par-dessus tout, en Aveyron, on n'aime pas que l'on nous dise ce que l'on doit faire. Dans ce livre, Yves GANTOU lève le voile sur ce mystère. Tout ce qui fait que, depuis des siècles, l'unité imposée par l'Histoire à ce territoire jadis appelé Rouergue, a conduit à la formation de cette identité fière et conquérante, accueillante et solidaire, celle de l'Aveyron.