À la machine

Couverture du livre « À la machine » de Yamina Benahmed Daho aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072929960

Qui connaît aujourd'hui Barthélemy Thimonnier, tailleur et inventeur de la machine à coudre?Ses premières mécaniques furent détruites par des ouvriers. Ses brevets détournés. Thimonnier, qui croyait au siècle industriel, n'aura fait que le subir et sera effacé par le triomphe commercial de l'américain Singer.Le roman retrace cette contradiction, celle d'un homme qui rêvait de prospérité et que la croissance du capitalisme a précipité dans la misère et l'oubli.À la machine est aussi l'histoire d'une machine à coudre, achetée dans les années 60 en Algérie, qui accompagna la mère de l'auteure dans son exil en France.

• Curieux roman que ce récit qui mêle biographie de l’inventeur de la machine à coudre et souvenirs d’enfance de l’autrice.

Yamina Benahmed Daho est bien documentée sur la vie et l’invention de Barthélémy Thimonnier, tailleur de son métier et bricoleur inspiré. Rien d’étonnant à cela puisqu’elle a écrit cet opus lors d’une résidence d’écriture au musée Barthélémy Thimonnier à Amplepuis, commune rurale de la vallée du Rhône.
    Barthélémy qui a épousé Madeleine, est un artisan impécunieux. Mais, à défaut d’argent, il a des idées et c’est ainsi qu’il passe tout son temps à perfectionner cette machine qui devrait être une avancée spectaculaire pour libérer l’homme du labeur manuel.
    « C’est au début de l’année 1829 que naît l’invention. Barthélémy a trente-six ans quand il se tient debout face à la machine. »
    Cette invention, hélas, n’apportera pas la fortune tant espérée au modeste tailleur. Malade, il sera tendrement veillé par Madeleine et mourra dans le plus grand dénuement. Pourquoi ? Parce-que, apprend-on, ses tentatives pour fabriquer sa machine et la commercialiser vont se heurter à l’incompétence et la tromperie de ses associés. Isaac Singer, dont l’histoire retiendra le nom, sera plus avisé en affaires.
    Il faudra attendre l’Exposition Universelle de 1855 pour que le titre d’inventeur de la machine à coudre soit attribué à Barthélémy Thimonnier.
    Yamina Benahmed Daho mêle avec délicatesse et justesse la biographie d’un inventeur oublié, le destin misérable des ouvriers du textile durant le XIX e siècle et sa propre histoire avec ses souvenirs d’enfant face à la machine à coudre maternelle. L’adresse de sa mère à manier l’engin l’émerveille
    « Il me semble qu’elle manie un dangereux engin de chantier, qu’il faut de l’habileté et probablement du courage pour le maîtriser et ne pas provoquer d’accident ».
    L’on passe avec plaisir d’une histoire à l’autre et c’est réussi.

• A la machine, tout petit roman, qui permet à Yamina Benahmed Daho de nous immerger dans le monde ouvrier du XIXè siècle mais aussi dans son histoire familiale, qui ressemble à beaucoup d’autres.
    Quelques mots sur l’histoire
    Barthélémy Thimmonier a choisit de se trancher les premières phalanges...

Quelques mots sur l’histoire
    Barthélémy Thimmonier a choisit de se trancher les premières phalanges de l’index et du majeur pour ne pas rejoindre l’armée Napoléonienne. En effet, Barthélemy est plutôt ingénieux car de ces guerres, ceux qui en sont revenus ont perdu plus que deux phalanges !
    Devenu tailleur, il songe à un outil pour soulager ses mains mais aussi ceux de sa femme qui ne cesse de broder. Et, il invente une machine inédite. Il répond à la demande de l’armée en offrant aux troupes des uniformes moins criards. Seulement, les coutures ne sont pas assez solides. Alors, Barthélémy cherche et améliore son prototype.
    Convaincu de l’avancée que procure sa machine, il songe à partager. Et c’est là que ça devient difficile. Oh pas pour trouver des partenaires, il n’y en aura au moins trois sur des périodes différentes. Non, c’est la compréhension du profit et de ses règles qui va lui manquer. Ne sachant ni où et ni comment déposer un projet. Ni discuter un contrat, s’associer et en prévoir les clauses équitables. Ni même envisager une production, la vérifier, etc. Tout ce qu’un ouvrier n’a jamais ni appris, ni vu, ni entendu parler dans sa classe sociale…
    La suite ici

• Passionnante histoire que celle de Barthélémy Thimonnier, et doux et caressant le regard d'une petite sur sa mère au travail. D'une écriture poétique et engagée, la romancière lyonnaise Yamina Benahmed Daho mêle habilement l'historique et l'intime et nous offre deux tendres biographies. Un très...

Passionnante histoire que celle de Barthélémy Thimonnier, et doux et caressant le regard d'une petite sur sa mère au travail. D'une écriture poétique et engagée, la romancière lyonnaise Yamina Benahmed Daho mêle habilement l'historique et l'intime et nous offre deux tendres biographies. Un très beau roman.