À la frontière de notre amour

Couverture du livre « À la frontière de notre amour » de Kyra Dupont Troubetzkoy aux éditions Favre
  • Editeur : Favre

Gaïa, une jeune humanitaire, brave tous les interdits liés à sa profession pour succomber au charme d'un soldat des Forces spéciales britanniques qui refuse pourtant de lui révéler sa véritable identité. Rencontré par hasard à un checkpoint en pleine guerre de Macédoine, elle ne sait rien de ce mystérieux « Peter » qui disparaît au terme de sa mission alors qu'elle en tombe éperdument amoureuse. Qui est-il vraiment ? Un soldat, un agent, un espion ? Se sert-il d'elle ? Leur histoire est-elle possible ?

Le lecteur suit Gaïa - et Peter par procuration - au gré de leurs différentes missions dans les Balkans, l'Afghanistan, l'Irak et ailleurs, doute et espère avec elle, parachuté au coeur de conflits qui ont façonné la carte du monde actuel et dont elle révèle, de l'intérieur, des aspects peu connus.

• Gaïa est une jeune femme qui vit à deux cent à l'heure sa passion et son métier d'humanitaire dans les zones de combat, sur fond de Tchétchénie, d’Afghanistan et de 11 septembre.

Ces missions dangereuses et prenantes occupent toute son énergie. Elle va pourtant tomber sous le charme de Peter, un soldat des Forces spéciales américaines qui ne dévoile ni ses missions, ni son nom, ni sa véritable fonction. Ils vont découvrir l'amour par épisodes, disparition, retrouvailles, silences, messages sans réponses, toute la difficulté de ces combattants du terrain.

À ses côtés, le lecteur va vivre une histoire d’amour en zone de guerre, découvrir des lieux rarement fréquentés, des prisons, bases militaires, barrages ou même des camps de prisonniers.
    Mais comment l’amour peut-il naître et surtout résister lorsqu'il naît au cœur des conflits ? Quelle peut être sa réalité, sa longévité, comment deux personnes qui vivent sous une telle pression pourront-elles se retrouver ensuite, et d'ailleurs le pourront-elles ?
    Ce roman est fondé sur des témoignages d’anciens humanitaires et nous en apprend beaucoup sur la réalité de leurs missions toutes bien différentes suivant les époques et lieux où ils se trouvent.