Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Amitié, rivalité et littérature
Dans son sixième roman, Kyra Dupont Troubetzkoy imagine une amitié forgée durant les études et qui va virer à la rivalité lorsque les deux amies décident d'écrire. Un drame qui permet aussi d'explorer le milieu littéraire parisien.
«La première fois que je la vis, c’était de loin. Une lourde cascade de cheveux roux sur un corps légèrement voûté, L discutait d’un peu trop près avec mon ex. Je la détestai aussitôt. Il faudrait toujours se fier à sa première impression.» Dès les premières lignes, le lecteur comprend qu'entre L et la narratrice, la relation sera passionnée. Pourtant les deux jeunes filles s'ignorent et se séparent après le bac. Ce n'est qu'une année plus tard, sur les bancs de science-po, qu'elles se retrouvent et qu'une amitié forte va se construire entre la rousse et la blonde.
Bien que de caractère fort différent, elles vont réussir toutes deux un joli parcours, réussissant même à décrocher les mêmes notes. Un mimétisme qui va connaître son acmé lors d'un bal masqué, lorsque - sous couvert de travestissement - elles vont échanger un baiser passionné.
Mais c'est alors que leurs chemins vont diverger. La narratrice part trois ans pour le compte d'une ONG en Bolivie. Un séjour qu'elle mettra à profit pour réaliser des reportages et affûter sa plume. L, quant à elle, se choisit un mari et va mettre au monde un enfant. Et publier un recueil de nouvelles.
Si après son retour en France, les deux amies se retrouvent, ce n'est que le temps que la narratrice découvre dans l'une des nouvelles un portrait peu flatteur d'elle. Dès lors la guerre est déclarée. Une rivalité qui va s'exacerber sur le terrain de la littérature. Mais alors que L parvient à s'installer durablement dans le paysage littéraire, sa rivale peine à trouver un éditeur.
Jusqu'au jour où, presque en transes, elle trouve LE sujet de son roman et se venge.
La plume de Kyra Dupont Troubetzkoy fait merveille dans ce registre d'amour-haine, se plongeant tour à tour dans le miel et le vitriol. Elle réussit aussi fort bien à brouiller les cartes entre réalité et fiction, faisant de la littérature l'objet et le sujet de leur rivalité. Et dont leurs vies privées respectives ne sortiront pas indemnes. L'occasion aussi de dresser un portrait peu reluisant du milieu de l'édition parisien. Sous les traits de Charles, un éditeur plus soucieux de bons coups que de beaux textes, elle met en scène l'affairisme qui semble avoir gagné les prestigieuses maisons sises du côté du boulevard Saint-Germain. À moins que... On peut toujours compter sur les libraires pour redonner au livre la place qu'il mérite.
Mais le vrai sujet de ce roman à la tension de plus en plus forte jusqu'à un dénouement inattendu, reste cette relation aussi forte que toxique. Deux femmes qui vont se trouver puis se perdre dans une rivalité presque maladive, car les coups portés aujourd'hui sont à la hauteur de leur complicité d'hier.
https://urlz.fr/mLwU
Deux jeunes filles se lient d’amitié sur les bancs de l’université où elles embrassent des études littéraires. Amitié, amour, jalousie, leur relation passe par toutes ses étapes et leur vie d’adulte les sépare. « L » obtient rapidement des succès comme écrivaine (surtout des nouvelles) qui l’éloignent de son amie qui en conçoit une rancœur d’autant plus forte, que malgré son envie d’écrire, elle peine à se faire éditer alors que « L » acquiert une notoriété importante. L’écriture de l’autrice est belle et réussit pendant un temps à faire avaler une relation de plus en plus nocive déployée par une escalade de stratagèmes de plus en plus tordus. Trop c’est trop, qui va céder à ces escarmouches via les livres et le milieu de l’édition, y aura t’il un vainqueur ? Une libraire va s’en mêler !
Gaïa est une jeune femme qui vit à deux cent à l'heure sa passion et son métier d'humanitaire dans les zones de combat, sur fond de Tchétchénie, d’Afghanistan et de 11 septembre.
Ces missions dangereuses et prenantes occupent toute son énergie. Elle va pourtant tomber sous le charme de Peter, un soldat des Forces spéciales américaines qui ne dévoile ni ses missions, ni son nom, ni sa véritable fonction. Ils vont découvrir l'amour par épisodes, disparition, retrouvailles, silences, messages sans réponses, toute la difficulté de ces combattants du terrain.
À ses côtés, le lecteur va vivre une histoire d’amour en zone de guerre, découvrir des lieux rarement fréquentés, des prisons, bases militaires, barrages ou même des camps de prisonniers.
Mais comment l’amour peut-il naître et surtout résister lorsqu'il naît au cœur des conflits ? Quelle peut être sa réalité, sa longévité, comment deux personnes qui vivent sous une telle pression pourront-elles se retrouver ensuite, et d'ailleurs le pourront-elles ?
Ce roman est fondé sur des témoignages d’anciens humanitaires et nous en apprend beaucoup sur la réalité de leurs missions toutes bien différentes suivant les époques et lieux où ils se trouvent.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force