"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
23 novembre 1837. La guerre. Lieu de l'action: Saint-Denis-sur-Richelieu. De l'autre côté de la rivière, à Saint-Antoine, on s'agite pour rejoindre les patriotes prêts à affronter les Anglais. Les Marchesseau sont du nombre: les uns - forgerons de pères en fils - coulent des balles de toute urgence, tandis que d'autres traversent la rivière pour être au coeur du combat. George-Étienne Cartier se démène pour amener des renforts. La bataille est gagnée, mais à quel prix? On ramasse les morts et les éclopés. Peu après, les Anglais triomphent à Saint-Charles et à Saint-Eustache. Ils recherchent les coupables de l'insurrection; les Marchesseau sont du nombre. Comment se déroulera leur prochaine année, à travers les rituels familiers sécurisants, mais aussi sous le stress constant de possibles arrestations? Cela donnera-t-il à d'aucuns l'idée de s'enfuir ailleurs, loin, bien loin?
Une victoire éphémère, histoire romancée, est le premier tome d'une saga des Marchesseau en quatre livres - «À la conquête de l'Amérique...» - sur la vie de «Canadiens» des années 1837-1860, originaires du Bas-Richelieu et choisissant l'exil pour échapper à la vengeance des Anglais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !