À la buvette du pont

Couverture du livre « À la buvette du pont » de Jean-Claude Garrigues aux éditions Il Est Midi

À la buvette du pont, un jour avant Prévert, un inconnu sert involontairement de modèle à Robert Doisneau. Nouvelle (purement fictive) à l'origine de ce recueil, huit autres suivront.

D'un village en Algérie dans les premières années de la colonisation à une bourgade côtière du Maine de nos jours, en passant par Castelnaudary à la veille de la Grande Guerre, l'hôpital du Val de Grâce, la plage de Scheveningen, le quartier Saint-Gervais, une librairie de province, ou les couloirs agités d'un lycée provençal... la vie passe.

Événements graves, moments insignifiants, bonheurs fugaces, les personnages de ces nouvelles les traversent poursuivant leurs rêves, aiguisant leurs désirs.