Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Quand Anne-Cécile de l'agence Astus propose à Martin Mesnil un travail dans un supermarché de Caen, qui prône un commerce éthique, ce dernier est loin de se douter que sa mission d'intérimaire ne sera pas de tout repos. Au cinquième jour de son activité, Christiane, la sous-directrice de Virage, est retrouvée sans vie par deux veilleurs de nuit, mal cachée sous un camion frigorifique, sur le parking de l'entrepôt du supermarché.Tout le monde est sous le choc... Hubert Costra, le directeur, craignant de devoir fermer son supermarché à l'approche des fêtes, s'empresse de répondre aux enquêteurs, Que venait faire Christiane la nuit sur ce parking ? Avec qui a-t-elle eu un rendez-vous fatal ? Martin Mesnil profite du prolongement de son contrat pour mener l'enquête. Il perçoit assez vite des tensions entre les salariés et s'interroge sur des pratiques douteuses au sein du magasin. Par l'intermédiaire de son ami flic William, l'analyse d'une barquette de poivrons dites bio confirme les intuitions de Martin. On y retrouve 223 fois plus de résidus de pesticides que la norme... Mais y-a-t-il vraiment un lien entre ce trafic et le meurtre de Christiane ? Comment Martin Mesnil parviendra-t-il à confondre l'assassin tout en révélant au grand jour la supercherie des produits faussement biologiques ?
Martin Mesnil, à l'instar du Poulpe Gabriel Lecouvreur ou de Léo Tanguy, est un personnage d'une collection créée par Marion Chemin et Jean-Noël Levavasseur et qui sévit en Normandie. Travailleur intérimaire, curieux, il se retrouve mêlé à des histoires dans ses différents postes. Père divorcé, un garçon de 18 ans et une fille de 13 ans, sa femme vit désormais avec Louis-Vivien riche héritier d'un haras. Si ces caractéristiques collent aux héros de polars, ainsi que son attrait pour le Muscadet -moi qui vis en plein cœur de ce vignoble, je ne l'apprécie que peu, mais ne suis pas contre des envois de bouteilles par un viticulteur qui saura me convaincre que j'ai tort-, il détonne par ses goûts musicaux axés sur la -beurk- variété des années 80. Mais où va le polar si les héros n'écoutent plus de rock n'roll ?
Ceci étant dit, l'enquête est menée tranquillement, davantage portée sur les pratiques de la grande distribution, le management pas toujours très humain, les conditions de travail harassantes et les clients pas toujours très compréhensifs. Martin, doucement, pose des questions aux uns et aux autres, et comme il inspire confiance, les confidences arrivent. Puis recoupant toutes les informations, il sait conclure, appeler William l'ami intime, accessoirement flic.
C'est le premier de la série avec Martin Mesnil que je lis et je l'ai trouvé très agréable, plaisant, humain. Autant dire que lire les autres me semble une excellente idée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile