À ceux qui se croisent

Couverture du livre « À ceux qui se croisent » de Pauline Maurenc aux éditions Robert Laffont

Sur un coup de tête, Lucy, devenue aphone, décide de s'arracher à une vie apparemment sans histoires et quitte Nice, sa famille, ses amis, la librairie où elle travaille, pour New York.

Le choc qu'elle ressent à son arrivée dans cette ville l'oblige à affronter une femme qu'elle avait jusque-là soigneusement évitée : elle-même. Elle y retrouve un scénographe rencontré quelques semaines plus tôt en France, Paul Patterson, et leur relation, d'abord hésitante, devient vite passionnelle.
Mais elle doit rentrer d'urgence à Nice, et Paul, partir en Australie pour son travail. Leur histoire survivra-t-elle à cette séparation ? Et, avec sa voix, Lucy retrouvera-t-elle un sens à sa vie ?

• J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est singulier mais tout sauf léger et ennuyeux. Je comprends que l'auteur ait pris des années pour l'écrire car il est riche et dense et surtout il prend le temps. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de temps pour lire un roman mais sans...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est singulier mais tout sauf léger et ennuyeux. Je comprends que l'auteur ait pris des années pour l'écrire car il est riche et dense et surtout il prend le temps. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de temps pour lire un roman mais sans m'ennuyer une seconde. Et je l'ai refermé à regret. Je m'étais attachée à Lucy et Paul et leur relation si belle et si particulière car sur le fil.
    Ce roman prend le temps d'installer ses personnages, commencer par Lucy, la cinquantaine, qui a perdu sa voix suite à un choc émotionnel après la découverte de la double vie de son mari, et qui part (ou plutôt qui fuit) à New York pour y retrouver sa voix et sa voie, son chemin. Ce roman lui redonne justement la voix, intérieure et introspective, mais aussi épistolaire au travers de ses échanges écrits avec son père Georges, sa belle-mère Leonora, son amie Delphine puis Paul Patterson, évidemment.
    Lucy aime l'histoire (surtout ceux qui la font), la littérature, Leonard Cohen et le pays niçois et nous fait voyager à travers tous ces mondes qui se croisent. Elle remonte le temps et nous avec elle au gré des souvenirs qu'elle tire des profondeurs de sa mémoire. Et nous découvrons au fil des pages sa vie, son passé, son histoire, ses doutes, ses interrogations, ses peurs et ses blessures.
    Alors ne vous fiez pas aux critiques négatives, ce livre vaut le détour.

• Un roman dont les premières critiques que j'ai lues n'avait pas auréolé et pourtant, pour moi cette lecture a été agréable. Il y a beaucoup de personnages originaux dans le livre, on ne s'ennuie pas, le personnage principal féminin est attachante avec ses doutes et ses remises en question, elle...

Un roman dont les premières critiques que j'ai lues n'avait pas auréolé et pourtant, pour moi cette lecture a été agréable. Il y a beaucoup de personnages originaux dans le livre, on ne s'ennuie pas, le personnage principal féminin est attachante avec ses doutes et ses remises en question, elle sonne vrai. Le style de l'auteur m'a beaucoup plu aussi et réussit à nous transporter dans le livre