Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Alexandre Arcady, le cinéaste du Coup de Sirocco et de 24 jours a passé son enfance dans les ruelles étroites et bruyantes de la basse Casbah d'Alger, au 7 rue du Lézard. Seule l'écriture du récit qu'il livre ici lui a permis de faire sauter le verrou de sa maison natale, aujourd'hui en ruines - mais intacte dans sa mémoire. Dans ce livre, il raconte ainsi comment il est devenu un conteur, un homme de mots et d'images, un fabricant d'histoires qui toujours restent fidèles à ses racines et à sa nostalgie algérienne. Le cinéma est toute sa vie. Il a servi de lien entre les deux rives de sa Méditerranée.
D'abord comédien, puis producteur, réalisateur, Alexandre Arcady a enchaîné les sagas, au fort accent pied-noir, comme le Grand Carnaval ou le Grand Pardon ; des films d'amour comme Pour Sacha, des polars comme l'Union Sacrée, et des oeuvres plus engagées comme K ou 24 jours, la vérité sur l'affaire Halimi. Roger Hanin, Patrick Bruel, Marthe Villalonga, Gérard Darmon, Jean Benguigui ont fait partie de sa famille de cinéma où figurent aussi Sophie Marceau, Jean-Paul Belmondo, Zabou Breitman.
7 rue du Lézard raconte trente-huit ans de carrière dans le cinéma, après presque dix ans de théâtre, dix-sept films, des rencontres, des chocs, des émotions sur les plateaux de tournage mais aussi des blessures intimes, des déceptions, des interrogations d'un homme qui vibre derrière sa caméra et d'un citoyen en perpétuel questionnement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"