Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

58 lettres a ulrike von kleist

Couverture du livre « 58 lettres a ulrike von kleist » de De Quatrebarbes Mari aux éditions Heros Limite
Résumé:

Les 58 lettres que Heinrich von Kleist (1977-1811) écrivit à sa demi-soeur cadette Ulrike sont convoquées dans ce texte fragmenté en 58 courts paragraphes qui y puisent leur matière. Le texte de Marie de Quatrebarbes suit le dispositif du dialogue intime dans lequel la relance est assurée par le... Voir plus

Les 58 lettres que Heinrich von Kleist (1977-1811) écrivit à sa demi-soeur cadette Ulrike sont convoquées dans ce texte fragmenté en 58 courts paragraphes qui y puisent leur matière. Le texte de Marie de Quatrebarbes suit le dispositif du dialogue intime dans lequel la relance est assurée par le silence attentif de cette autre à qui il est adressé. Mais, de la même façon qu'Ulrike s'absente derrière son prénom, la parole qui lui est adressée n'est plus celle de Heinrich et pas non plus tout à fait celle de Marie. On est donc moins le lecteur d'une reprise que d'une déprise. Ce qui circule désormais, c'est une parole qui ignore les déterminations historiques et génériques - une parole qui reconfigure au gré de son flux des intensités.
Une parole réellement partagée qui passe de Heinrich à Ulrike et à Marie, et aussi bien au lecteur, à la lectrice qui s'y expose.

Donner votre avis