Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'histoire du cinéma français a retenu pour caractériser la période s'étendant de 1958 à 1968 les cinéastes de la Nouvelle Vague. Ce raccourci, s'il rend hommage à la liberté de cinq ou six réalisateurs, ne permet pas de restituer la diversité et le dynamisme de la création cinématographique en ces années de total renouveau.
À côté de Claude Chabrol, d'Éric Rohmer, de François Truffaut, de Jean-Luc Godard, de Jacques Rivette, ce sont Jean-Daniel Pollet, Michel Drach, Robert Enrico, Marcel Hanoun, Léonard Keigel, Christian de Chalonge, Armand Gatti et bien d'autres qui expérimentèrent des rapports au récit, à l'écriture et à la production cinématographique différents.
Ils se réapproprièrent nombre de genres explorés par les générations précédentes, en y insufflant liberté de ton et de traitement. Policier, drame, adaptation littéraire sont ainsi revivifiés par cette génération novatrice qui, au-delà de la Nouvelle Vague, a nourri le terreau dans lequel s'épanouira la contre-culture des années soixante-dix.
Réalisateurs d'un film remarquable mais resté confidentiel ou auteurs prolifiques de films ayant rencontré un large public au fil des ans, ils ont tous donné un ton spécifique à la création cinématographique française de cette décennie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"