A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'été s'installe en Allemagne et un soleil intense inonde enfin les parcs et les piscines extérieures. Seuls l'hydrologue Julius Denner et l'informaticienne Elsa Forsberg tentent d'alerter l'opinion publique : la chaleur va s'intensifier à court terme. Personne ne les prend au sérieux jusqu'à ce que les premières rivières s'assèchent, que les incendies de forêt deviennent incontrôlables et que les centrales nucléaires doivent être arrêtées en urgence. Partout en Europe, les « réfugiés de l'eau » sont à la recherche de ce qui était autrefois une ressource naturelle. Alors que la civilisation menace de s'effondrer autour d'eux, Julius et Elsa tentent désespérément d'arrêter la catastrophe et sont pris dans le collimateur de puissances qui poursuivent leurs propres intérêts...
Voilà un roman qu’il faut lire quand on a le moral au top. En effet ce thrilleur qui se déroule dans une Europe en « surchauffe » est « glaçant » !
De Wolf Harlander, ce roman sorti en Allemagne en 2019 est publié en France en 2022, soit après la canicule, donc suscitant nombre de questions et réflexions
Il y a une vraisemblance étonnante dans les conséquences sociales décrites de cette canicule qui s’abat sur l’Europe. On imagine bien que le manque d’eau peut vite tourner au pugilat.associés à cette pénurie d’eau, des actes de terrorisme sont perpétrés . On est dans la fiction, mais qui fait peur car tellement réaliste . De plus, pour certaines composantes de l’histoire, l’auteur est visionnaire !……
Voilà un livre passionnant que l’on ne peut lâcher avant sa conclusion.
Surtout, ne vous fiez pas vous au titre car ce thriller climatique est glaçant par son con-tenu ! Alors que les beaux jours sont là et qu’on arrive tout doucement en été, on ne pense qu’à se rafraîchir. Mais si maintenant, vous vous plongez dans ce thriller, vous en aurez que plus chaud.
Ce livre est captivant et hyper intéressant de par son réalisme et le degré (oh, le beau jeu de mots pas fait exprès) de précisions. Il est certain que l’auteur, Wolf Harlander, a effectué un travail d’investigations énorme pour immerger ses lecteurs avec autant de détails dans le monde de l’hydrologie européen. Journaliste de métier, il débute sa carrière d’écrivain sur les chapeaux de roues.
Même si, dans l’histoire, c’est tout le continent européen qui est touché par une énorme vague de chaleur et une sécheresse sans précédent, l’accent est mis sur l’Allemagne. Malgré cela, le lecteur ne peut vivre qu’avec effroi ce qui se déroule au fil des pages. Alors que d’habitude, ce sont les Etats-Unis qui sont mis en avant avec l’une ou l’autre catastrophe, l’originalité est de se retrouver bien plus près de chez nous. Il est digne des meilleurs films ou séries catastrophes déjà disponibles sur le sujet.
Pour un thriller catastrophe, il est bien plus dense et fourni que ce qu’on a l’habitude de trouver dans ce genre de livres. C’est sur le front de plusieurs dangers climatiques que les personnages évoluent : la pénurie d’eau, une sécheresse hors du commun, des lanceurs d’alertes non écoutés, de l’écoterrorisme grandissant, une politique internationale qui se retrouve bousculée, …
Alors qu’il ne s’agit que du premier thriller de cet auteur, il a déjà placé la barre très haute vu les qualités certaines entourant cet ouvrage. En plus de mener à de nombreuses réflexions personnelles, le ton peut sembler peut-être un brin trop alarmiste, mais bien malin celui qui pourrait deviner le destin de la planète.
Franchement, malgré près de 550 pages, le lecteur ne s’ennuie pas. Sous la forme d’une histoire contée par plusieurs voix, les indices égrenés s’entrecroisent finalement dans une enquête digne de très bons thrillers. Agrémentés de textes « officiels » tels qui pourraient être fournis dans la réalité, d’articles de presse, ces changements de style apportent une plus-value certaine au bouquin.
Il convient de saluer le travail de traduction conséquent qui permet aux lecteurs francophones une lecture fluide et agréable.
Une fois la dernière page tournée, vous ne pourrez que vous tourner vers votre robinet et vous offrir un bon verre d’eau. Un geste si simple, qui nous semble si acquis et qui, pourtant, risque un jour de n’être plus si facile…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste