"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans cet ouvrage tripartite, Georges Rousse invite le lecteur à une aventure unique en tant que témoin d'une rencontre artistique et humanitaire. Il se propose de montrer pour la première fois le processus de réalisation de ses oeuvres, à partir d'installations et d'expositions. Au-delà de la simple démonstration, il s'agit également de documenter des actions qui, souvent, restent confidentielles.
La première oeuvre sera réalisée en janvier 2014, dans l'un des plus grands bidonvilles de Mumbai : Shivagi Nagar. Soutenu par l'ONG Apnalaya, dont le but est de sensibiliser les autorités municipales ou gouvernementales aux conditions de vie des habitants par une action artistique, Georges Rousse associera à cette création de jeunes Indiens et de jeunes en insertion de la région Rhône-Alpes. Dans la lignée de ce travail, l'artiste exposera au Plateau, à Lyon, en avril 2014 : seront présentes les oeuvres en grand format réalisées en Rhône-Alpes, mais également celles auxquelles ont participé les jeunes en insertion de cette région, dont celle de Mumbai. Cet événement sera l'occasion de redécouvrir cette dernière création - davantage adaptée au lieu et par conséquent reproduite en grandeur nature contrairement à son pendant indien -, en donnant ainsi au public la possibilité de vivre pleinement cette expérience artistique. Enfin, la troisième oeuvre sera créée le mois suivant, en mai 2014, pour l'exposition «Au Creux de l'Enfer», à Thiers.
Chaque partie de l'ouvrage s'articule autour de documents photographiques et d'un texte explicatif permettant à chacun de visualiser l'ensemble du processus créatif, de son origine à son aboutissement. L'écrivain Anne-Marie Garat prendra part au projet en tant qu'observatrice et auteur d'un récit chronique de la réalisation de l'oeuvre de Mumbai.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !