"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Offrir carte blanche à deux artistes pour saisir la transformation urbaine à l'oeuvre dans le plus
grand chantier parisien, d'où émergera le quartier Massena, 13ième arrondissement, qui mêlera
logement, activités et université: c'est le projet de la collection En Chantier, dont le second tome
paraît aujourd'hui.
Après les photographes Josef Koudelka et Aymeric Fouquez, ce sont ici Stéphane Couturier et
Georges Rousse qui sont invités à « capter » l'un des moments clés du projet : l'édification de la
future université Paris 7, commencée en mars 2004 et qui hébergera à terme 20 000 étudiants.
Loin du reportage documentaire, c'est une création artistique qui est ici offerte, originale
et sensible. Outre la spectaculaire mise en scène des photos, ce livre restitue le récit du chantier,
entre préservation du patrimoine (l'ancienne Halle aux Farines accueillera 13 amphithéâtres, une
bibliothèque sera implantée dans les Grands Moulins) et nouvelles constructions.
Les artistes
Georges Rousse : en introduisant la peinture dans l'espace photographique de lieux abandonnés
qu'il transforme avant leur destruction, il mène une réflexion sur la relation entre l'architecte et la
peinture. La photographie, oeuvre ultime, est à la fois mémoire des lieux et mémoire de ses
installations éphémères dans l'espace. George Rousse est intervenu et a exposé dans le monde
entier. Il a participé à de nombreuses biennales (Paris, Venise, Sidney) et reçu des prix
prestigieux (Villa Medicis, Award ICP New York).
Stéphane Couturier : entre vision documentaire et oeuvre plastique, Stéphane Couturier est l'un
des grands noms de la photographie d'architecture et d'urbanisme. De nombreuses expositions lui
ont été consacrées (Galerie Polaris, Rencontres internationales de la Photographie à Arles, Musée
d'Art moderne de Strasbourg). De juin à septembre 2004, son travail a fait l'objet d'une
rétrospective à la Bibliothèque nationale de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !