Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre ne refait pas l'histoire, ne célèbre aucune fête, il commémore seulement l'arrivée, l'accueil et l'installation des Français rapatriés d'Algérie, les« Pieds-Noirs », à Port La Nouvelle, leur nouveau port d'attache.
C'était il y a cinquante ans.
En 1962, dépossédés de leurs biens en Algérie, ils débarquaient ici, déboussolés et meurtris, accueillis chaleureusement par les Nouvellois, mais parfois hébergés dans des conditions très précaires. Avec beaucoup de courage et de dignité, ces hommes et ces femmes ont affronté toutes les difficultés et les obstacles.
En 1963, ces rapatriés composaient le tiers de la population nouvelloise. Aujourd'hui ce sont plus de 400 foyers « pieds-noirs » de la première génération qui font partie du territoire de la commune dans lequel eux-mêmes et leurs descendants se sont parfaitement installés, étant à l'origine ou ayant développé des pans entiers de l'économie, comme la pêche ou le commerce.
Par cet ouvrage, la ville de Port- La Nouvelle a souhaité rendre un hommage solennel mais également amical et fraternel à ces hommes et ces femmes qui ont dû un jour passer d'une rive à l'autre de la Méditerranée, d'une vie à l'autre.
(Extrait de la préface d'Henri MARTIN, Maire de Port- La Nouvelle)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"