Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1895, N 77/Hiver 2015

Couverture du livre « 1895, N 77/Hiver 2015 » de Auteurs Divers aux éditions Afrhc
  • Date de parution :
  • Editeur : Afrhc
  • EAN : 9782370290779
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1895 revue du cinéma N°77 (Hiver 2015) est largement consacré à deux territoires d'Amérique latine: avant tout le Brésil mais aussi Cuba. Tous les contributeurs - brésiliens - de la partie « Brésil » se réfèrent à la grande figure intellectuelle de leur pays qu'a été et que demeure Paulo Emilio... Voir plus

1895 revue du cinéma N°77 (Hiver 2015) est largement consacré à deux territoires d'Amérique latine: avant tout le Brésil mais aussi Cuba. Tous les contributeurs - brésiliens - de la partie « Brésil » se réfèrent à la grande figure intellectuelle de leur pays qu'a été et que demeure Paulo Emilio Sales Gomes dont ce numéro publie par ailleurs trois textes inédits. Sales Gomes avait défini la situation du Brésil comme celle d'un pays « occupé », modalité particulière de l'approche post-coloniale et du sous-développement, particulièrement repérable dans l'économie mais aussi dans le monde culturel, celui des arts plastiques et celui du cinéma. Edoardo Morettin et Ismail Xavier s'interrogent ainsi en « Point de vue » sur cette question telle qu'elle a été appréhendée par la critique cinématographique brésilienne, du muet aux années 1970. Dans les « Etudes », Gabrilla Trujillo examine la question de la construction d'un cinéma national (1896-1954) dans une telle situation, tandis qu'Adilson Mendes repère l'émergence du cinéma moderne brésilien en lien avec la Biennale de São Paulo et l'importance que lui accorda le pouvoir politique. De son côté Lilia Lustosa de Oliveira étudie les prémices du cinema novo à travers les premiers textes critiques de Glauber Rocha et le rôle que joua pour la formation du mouvement des « novistes » un film ethnographique qui fut reconnu et couronné dans les festivals européens. La partie « Archives » du numéro offre un aperçu sur l'oeuvre graphique de Rocha encore largement méconnue et publie un dossier, dû à Alexei Konovalov, concernant Soy Cuba, production soviéto-cubaine de 1961-2, à travers la correspondance de l'opérateur Ouroussevski avec son épouse. La partie « Chronique » de la revue rend compte de festivals et de colloques, d'expositions et de publications (livres et revues) touchant au cinéma ainsi qu'a des éditions DVD. Lauréate avec l'Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma du Prix Raymond-Chirat 2015, la revue rend enfin un premier hommage à cet historien lyonnais du cinéma récemment disparu.

Donner votre avis