"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des premières avant-gardes du XXe siècle aux créations les plus récentes, la photographie est passée du statut de simple moyen de reproduction technique à celui d'une discipline artistique à part entière. Présentant cent chefs-d'oeuvre de la collection du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou, cet ouvrage rend compte de l'esprit délibérément expérimental qui a guidé la constitution d'un ensemble unique au monde, des réalisations de photographes aujourd'hui célèbres (de Arbus, Brassaï, Cartier-Bresson, Doisneau, kertész et Man Ray à Paul Strand ou Gursky) à celles de figures artistiques majeures (Brancusi, Duchamp, Magritte, Moholy-Nagy, Rodtchenko ou Boltanski). En soulignant une certaine pluralité des usages, cette sélection donne un aperçu riche et diversifié d'une histoire de la photographie moderne et contemporaine, de la Nouvelle Objectivité à la photographie plasticienne actuelle, en passant par les pratiques conceptuelles et documentaires ou les recherches numériques.
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