100 % bio : les grandes chanteuses et musiciennes vues par un ado

Couverture du livre « 100 % bio : les grandes chanteuses et musiciennes vues par un ado » de Sophie Adriansen et Nicola Gobbi aux éditions Poulpe Fictions

Les femmes incontournables de l'histoire de la chanson et de la musique, racontées par un ado d'aujourd'hui !

Gaston, 13 ans, est en 4e et il commence sa 8e année de saxophone à l'école de musique. Il rêve de monter un groupe avec sa meilleure amie, Anita, mais celle-ci, démotivée, a abandonné le piano. Il décide donc de s'intéresser à la nouvelle passion de son amie, la radio du collège... avec une idée derrière la tête : animer une émission hebdomadaire sur les femmes musiciennes, toutes époques et tous lieux confondus. Il espère ainsi redonner la flamme de la musique à Anita, tout en rappelant au monde entier à quel point les femmes - instrumentistes, chanteuses ou compositrices - ont marqué l'histoire de cet art !

Alors, connais-tu Nina Simone, Beyoncé ou encore Maria Callas ? Si non, il est temps de découvrir ces musiciennes avec Gaston !

Dans la collection 100 % Bio, découvre aussi d'autres sujets captivants présentés par des ados : Einstein, Molière, Cléopâtre, Léonard de Vinci, Mozart, Picasso, la mythologie grecque, les femmes de sciences, les femmes artistes, les grandes aventurières, l'astronomie et la Rome antique !

#dorémifemme #girlpower #féminisonslhistoire

• Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique des Grandes chanteuses et musiciennes vues par un ado par Sophie Adriansen. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fictions pour ce très bel envoi.

Vous le savez certainement depuis le temps mais je suis absolument...

Vous le savez certainement depuis le temps mais je suis absolument fan de la collection 100% Bio de chez Poulpe. Apprendre en s'amusant n'a jamais été aussi vrai avec cette série d'ouvrages mêlant fiction et faits réels/historiques avec beaucoup de brio. Ici, l'on s'intéresse à des figures féminines du monde de la musique. Certaines ont leur nom connu de tous (à moins de vivre dans une grotte) tandis que d'autres ont été injustement effacées et relayées aux oubliettes de l'Histoire. Le duo dynamique et attachant formé par nos chroniqueurs en herbe Gaston et Anita permet de régler ce grand tort grâce à un podcast pour le moins instructif et prenant à suivre ! Chaque épisode met en avant de grandes artistes ayant un ou plusieurs points communs centraux et c'est impressionnant de (re)découvrir ces portraits de femmes si inspirants et porteurs d'espoir. Espoir qu'un jour, le fruit de leurs efforts soit enfin atteint avec une égalité homme/femme un peu près crédible. Le chemin est encore long mais celui ardu et fascinant de nos musiciennes nous rappelle qu'il ne faut jamais baisser les bras, tout reste encore à faire et rien n'est donc encore perdu.

Pour conclure, je ne peux que vous inciter vigoureusement à vous jeter sur cette mini-encyclopédie qui fleure bon le girl power et de la bonne, que dis-je, de l'excellente musique ! Les nombreuses autres artistes citées en tout fin d'ouvrage nous rappelle que nombreuses sont les femmes musiciennes de talent et donneraient presque envie d'un volume 2 ! Pour ma part, j'en redemande assurément !