100 % bio ; Cléopâtre vue par une ado

Couverture du livre « 100 % bio ; Cléopâtre vue par une ado » de Cecile Alix et Chadia Loueslati aux éditions Poulpe Fictions

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie de Cléopâtre, raconté avec humour !

Rencontrez Imène, 12 ans, fan de son chat et flemmarde professionnelle ! Pour elle, le temps des pharaons, ça n'avait rien de fameux... mais ça, c'était avant qu'elle fasse la connaissance de Cléo, alias Cléopâtre, dernière reine d'Égypte ! Vous l'imaginez comme une pharaonne
girly, fan de bains au lait d'ânesse ? Détrompez-vous ! Dès que vous connaîtrez sa vie, vous serez comme Inès : passionné·es de cette star historique, douée, stylée et super puissante !

Entre anecdotes, points de culture générale et documents historiques, Imène vous raconte l'histoire de Cléopâtre comme vous ne l'avez jamais lue. Le bonus ? Cléopâtre vient pointer le bout de son nez parfait dans des illustrations pleines d'humour.

#vivelareine #égypteantique #pharaonnestyle #humour

Cécile Alix a remporté le Prix Littéraire Jeunesse antiquité 2023 pour son livre
Cléopâtre vue par une ado.

• Cette année encore, j'ai inscrit mes élèves latinistes au Prix littéraire Antiquité jeunesse. Cette biographie de Cléopâtre fait partie de la sélection et je pense qu'elle va rafler tous les suffrages quand viendra le temps du vote.
    Cette collection de biographies où le personnage historique...

Cette collection de biographies où le personnage historique est "vu par un/une ado" est vraiment géniale. Concernant Cléopâtre, alias "Cléo" (!), les éléments d'histoire romaine sont parfaitement rapportés, dans un style moderne, accessible, avec grand renfort d'illustrations (dessins d'humour mais aussi reproduction de tableaux ou sculptures). Je pense que Cécile Alix a complété ses recherches avec l'excellent docu-fiction de la BBC "Le destin de Rome", notamment la deuxième partie, centrée autour de Marc-Antoine et Cléopâtre, Octave et la bataille d'Actium.
    La lecture est aisée tout en restant exigeante, les clins d'oeil au monde moderne du "récit cadre" (à savoir les vacances chez ses grands-mères d'Imène, la narratrice youtubeuse passionnée d'Antiquité) ne sont pas pénibles, plaqués ou lourds, c'est une réussite ! Au final, un livre qui plaira aussi bien aux ados qu'aux adultes qui pourront compléter leur culture générale.

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du dernier opus de la superbe série de livres 100% Bio que l'on doit à la maison d'éditions Poulpe Fictions. Il n'y a pas si longtemps que ça, je me plaignais que cette excellente collection tout ce qu'il y a de plus...

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du dernier opus de la superbe série de livres 100% Bio que l'on doit à la maison d'éditions Poulpe Fictions. Il n'y a pas si longtemps que ça, je me plaignais que cette excellente collection tout ce qu'il y a de plus enrichissante et pédagogique ne comportais pas de tome exclusivement dédié à une figure féminine de l'Histoire... Eh bien, il semblerait que le Poulpe ait entendu mes prières étant donné que ce cinquième roman-biographie est consacré à la seule, l'unique... Cléopâtre !

Je dois bien avouer que la dernière Reine d'Égypte était loin de fasciner jusqu'alors et pourtant... J'ai pris un malin plaisir à découvrir tous les tenants et aboutissants de son existence mouvementée en tant que souveraine au sein d'un monde résolument patriarcal et dominé par les hommes à tous les niveaux. Je le confesse avec honte, je nourrissais beaucoup de préjugés à l'égard de cette pharaonne résolument entrée dans la légende, préjugés qui ont été démantelés un par un au cours de ma lecture de cette biographie informelle aussi amusante qu'instructive.

On reconnaît bien là tous les bons ingrédients qui ont fait le succès des précédents tomes : des personnages attachants et passionnés, une personnalité historique connue de tous et dont l'on connaît au final fort peu ou plutôt devrais-je dire fort mal (de mon côté à tout le moins), un trait de crayon assuré et un humour qui serait capable de briser toutes les défenses romaines.

Vous l'aurez compris, je me suis régalée en me plongeant dans les pages de cet ouvrage et j'en ressors indéniablement moins ignorante que je ne l'étais auparavant. Imène, notre héroïne ne manquant certainement pas de mordant et de panache, a su me contaminer avec sa Cleopatromania, si je puis appeler ça ainsi. Je suis désormais encore plus impatiente de retrouver notre farouche Égyptienne sur grand écran, cette fois incarnée par Gal Gadot, comble du hasard ! En effet, un très joli clin d'œil est fait au tout début du livre à la plus célèbre des Amazones avec... une Cléopâtre grimée en Wonder Woman, rien que ça ! Ou comment la collection 100% Bio sait se montrer d'autant plus stylée en restant à la pointe de l'actualité !