Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Romane, Matteo, Yves-Marie, Cristina et Drago sont coincés dans une grange. On avait besoin d'aide dans les montagnes, ils se sont laissés convaincre avant de réaliser, trop tard, que c'était peut-être une embuscade. A deux pas de là, Patrick se vide de son sang. L'heure est au chacun pour soi.
Je ne savais pas trop à quels niveaux se situerait la violence, où elle serait la plus extrême. Je dirais d'Et puis le silence que c'est de la violence de situation, bien pire que le détail qui fait tourner de l'oeil. J'ai eu l'impression de rester enfermée une éternité dans cette grange. Ça sent le soufre et les larmes, la rancoeur et la peur. Vient le moment où on se dit qu'ils ne peuvent que s'entretuer. On tourne les pages à toute vitesse.
Tour à tour, l'auteur présente ses personnages, et nous apprend leurs motivations à rejoindre l'aide humanitaire. On croit d'abord que ces flashbacks nous apporteront un peu de répit, mais en découvrant Romane, on prend une nouvelle claque. Yves-Marie est odieux, une vraie gangrène. Ces deux-là m'ont marquée. Si on ignore où se déroule l'histoire, on pense parfois au nazisme. Ce qu'on sait c'est qu'on étouffe. Et qu'on n'est qu'à un pas de la folie chaque fois que la nature humaine se dévoile par le biais de l'un ou l'autre. Qui prendra le risque de sauver Patrick? Qui décidera de se sauver lui-même?
J'ai vraiment passé un mauvais moment, et j'ai adoré ça.
"Et puis le silence" est un roman bref qui se lit d'une traite, mais d'une puissance narratrice très fort. On y découvre Drago, Romane, Cristina,Matteo et Yves-Marie, prisonniers d'une grange, dans la ligne de mire d'un sniper. A l'extérieur un de leur camarade blessé, appelle à l'aide.
Et vous que feriez-vous ? Iriez-vous lui porter secours au péril de votre vie ?
Pour tenter de répondre à cette question l'auteur nous entraine dans le passé de chaque personnage nous permettant de découvrir leurs faiblesses, leurs personnalités et essayant d'anticiper leurs réactions. Ce roman rappelle des scènes et des événements actuels mais permet surtout de s'interroger sur la nature humaine. Car quand le huis-clos s'installe, quand la tension monte, les personnalités se révèlent, et qui sait le héros n'est peut-être pas celui que l'on croit!
Un récit très plaisant, très intense, dont l'ambiance étouffante séduira les amateurs de huis-clos psychologique. A lire!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"