"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Mon amour te tuerait."
Il lui doit la vérité et cette lettre en sera la dépositaire. Anna s'est endormie dans ses bras, droguée. C'est sa façon de la protéger du monstre qui sommeille en lui. Dans cette lettre, la dernière avant son suicide, il veut tout raconter à celle qu'il attend depuis des siècles. De Venise à New-York, de Constantinople à Paris, Adrian von Gott se révèle.
Yannick Corboz adapte le roman de Richard Malka paru en 2021 chez Grasset. Je ne savais pas à quoi m'attendre et je découvre le récit fantastique d'un homme-vampire se nourrissant, par le baiser, de la vie de ses victimes. De 1780 à nos jours, on suit le parcours hors-normes d'un personnage surprenant à la recherche de la seule femme qu'il aura vraiment aimée, avec une voix off très, trop à mon goût, présente.
J'ai peu à peu laissé échapper l'histoire, j'ai même été plutôt gêné par certaines scènes, même si j'en saisis la portée symbolique. Mais je me devais de parler de cet album pour souligner la qualité du travail graphique de Yannick Corboz. Ses aquarelles sensuelles et élégantes rendent grâce à ce récit gothique. Je crois avoir davantage admiré ces somptueuses planches que véritablement lu cet album... Ceci explique peut-être cela.
Ce magnifique livre mérite le coup d'œil et vous serez sûrement nombreux à avoir un autre regard sur cette histoire qui se veut romantique. Elle n'a pas fonctionné avec moi mais bon sang, que c'est beau !
Bande dessinée extrêmement sombre et dans l'histoire et dans le dessin .
Une histoire de dingue qui fait froid dans le dos ... trop glauque pour moi avec une fin terrifiante .
Je reconnais cependant que l'illustration est réussie et rend parfaitement ce climat sordide.
Après un premier tome qui nous a entraîné à toute vitesse dans cette histoire à plusieurs temporalités et plusieurs mondes parallèles, on retrouve Lamia et Linn, dans ce dernier volet, à la recherche du codex qui les mènera sur les traces de Ay, le pharaon maudit. Mais pour découvrir le plus grand mystère de l'Egypte ancienne, elles devront se frayer un chemin périlleux entre les shayks (des bêtes féroces) et le seigneur de la peur...
Ce second tome vient clôturer d'une fort belle manière ce dytique écrit par Stephen Desberg. Toujours aussi dynamique et extrêmement bien rythmé, il nous apporte les réponses que l'on attendait, mais également d'autres qui viennent s'inscrire au fur et à mesure du récit. Côté graphisme, comment ne pas être émerveillé par le trait de Yannick Corboz (que nous avions invité en live à l'occasion de la sortie du tome 1) qui nous en met plein les yeux, dans toutes les parties du récit, avec un découpage audacieux. De plus, avec lui, tout est beau, les villes, le désert, les personnages, la mer... Bref on ne peut qu'admirer.
Une série que je recommande si vous voulez percer le plus grand mystère de l'Egypte ancienne. Attention soyez prêts à traverser pour cela les portes qui vous mèneront dans un monde parallèle.
Après l'enlèvement et la mort de sa femme, Camille Verhoeven n'est plus que l'ombre de lui même. Poussé par son chef, alors qu'il ne voulait plus travailler sur des enlèvements, il doit pourtant prendre en charge une nouvelle enquête. Très vite cette affaire semble bien plus complexe qu'il n'y paraît. Camille et son équipe vont devoir se plonger dans le passé pour comprendre le présent...
C'est la troisième enquête de la brigade Verhoeven et c'est toujours un immense plaisir de retrouver cette série adaptée des romans de Pierre Lemaitre. Pascal Bertho au scénario prend un malin plaisir à nous lancer sur des pistes infructueuses pour mieux nous livrer un dénouement surprenant. Côté graphisme, comment ne pas être sous le charme du crayon de Yannick Corboz ? Impossible... Et si on y ajoute la mise en couleurs de Sébastien Bouët et Paul Frichet, on frise la perfection.
Cette série est une petite pépite que je déguste toujours avec un très grand plaisir. J'adore les particularités de chaque membre de cette brigade. Le second tome s'était terminé de manière tragique qu'en est-il de celui là ? Pour finir, comme à chaque fois que je referme une enquête de la brigade, je me demande toujours "à quand la suite ?".
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !