Brigade Verhoeven t.1 : Rosie

Couverture du livre « Brigade Verhoeven t.1 : Rosie » de Pierre Lemaitre et Pascal Bertho et Yannick Corboz aux éditions Rue De Sevres

Une série policière tirée des romans à succès de Pierre Lemaître : « La bombe a convenablement fonctionné ; sur ce plan, il a tout lieu d'être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s'engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes. » Jean Garnier - pour l'état civil, il est John Garnier, n'a plus rien à perdre dans la vie : sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n'a plus de travail. Ce qu'il veut est bien simple : un passeport et des billets d'avion pour sa mère et lui pour l'Australie et cinq millions d'euros. Il ne parlera en outre qu'au commissaire Camille Verhoeven, sinon il fait sauter les six autres obus qu'il a disséminés un peu partout... Camille Verhoeven né hypotrophique, ne mesure que 1,45 m. C'est un homme solitaire, discret, et appliqué. L'expérience lui a permis de réunir une équipe hétéroclite et efficace, composée de Louis, le riche élégant, d'Armand, le radin méticuleux et de Jean-Claude, le joueur, coureur de jupons. Cette singulière brigade parviendra-t-elle à déjouer le piège tendu ?BD Ado-Adulte.

• Emprunter une bd uniquement parce qu'un nom sur la première de couverture vous attire, c'est ce qui m'est arrivé avec le nom de Pierre Lemaitre, prix Goncourt en 2013.

Ayant déjà lu sa trilogie Les enfants du désastre ( Au revoir là-haut, Couleurs de l'incendie, Miroir de nos peines, dont les deux premiers ont déjà été transposés en bd), voilà que je m'attaque à l'adaptation de sa tétralogie Verhoeven (Travail soigné, Alex, Rosy and John, Sacrifices). Elle s'intitule Brigade Verhoeven et ce premier tome de 2018, Rosie, qui reprend le roman policier Rosy and John, a été réalisé par Pascal Bertho (scénario) et Yannick Corbez (dessins).

Camille Verhoeven est un commandant de police à la tête d'une brigade composée de trois autres hommes, Armand le radin qui passe son temps à "taxer" des cigarettes aux autres, Louis sorti major de l'ENA et Jean-Claude le dernier arrivé.

L'histoire débute avec l'explosion d'une bombe dans le 20e arrondissement parisien, dont le poseur a filmé son méfait, afin d'envoyer les images aux médias. Rapidement interpelé, le jeune homme déclare avoir posé six autres bombes, qui exploseront à raison d'une par jour, si ses revendications ne sont pas respectées. Va donc s'en suivre, pour la brigade Verhoeven, une course contre la montre pour éviter une hécatombe... Un très bon polar visuel, dont les héros sont des hommes ordinaires avec ce qu'on peut appeler des "gueules", mais qui ont ce je ne sais quoi, qui fait qu'ils deviennent rapidement très attachants.

Un intrigue bien ficelée qui alterne, en parallèle, avec une découverte de la vie de Verhoeven, font de ce premier tome une belle réussite et donnent envie de se plonger, sans délai, dans le tome 2.

• Alors que la brigade Verhoeven recrute son quatrième membre, une bombe explose dans un quartier de Paris. Très vite, Jean Garnier se constitue prisonnier. Il avoue avoir posé la bombe et en avoir posé d’autres qui vont exploser s’il n’obtient pas ce qu’il demande. Il demande en effet de...

Alors que la brigade Verhoeven recrute son quatrième membre, une bombe explose dans un quartier de Paris. Très vite, Jean Garnier se constitue prisonnier. Il avoue avoir posé la bombe et en avoir posé d’autres qui vont exploser s’il n’obtient pas ce qu’il demande. Il demande en effet de l’argent, des billets d’avion pour l’Australie et surtout la libération de prison de sa mère.

L’histoire est intéressante même si j’avais compris le dénouement bien avant la fin. L’intérêt réside plutôt dans le personnage de Verhoeven, un homme au corps de petit garçon, un personnage sympathique. Les trois autres membres de l’équipe ont un rôle vraiment secondaire, quasiment inexistant, ce qui est plutôt dommage. Les illustrations sont très réussies et fidèles aux personnages et à l’histoire. A découvrir.