Walter Friedrich Schellenberg connaît une ascension hors normes qui le propulse en 1941, à 31 ans à peine, à la tête du renseignement extérieur de la sécurité du Reich. Il sera également le plus jeune général de la SS. Incarcéré par les Anglais en juillet 1945, il est finalement jugé à Nuremberg ...
Voir plus
Walter Friedrich Schellenberg connaît une ascension hors normes qui le propulse en 1941, à 31 ans à peine, à la tête du renseignement extérieur de la sécurité du Reich. Il sera également le plus jeune général de la SS. Incarcéré par les Anglais en juillet 1945, il est finalement jugé à Nuremberg au procès dit « des Ministères » en 1949, après avoir livré les principaux secrets du SD. Condamné à six ans de réclusion, il est libéré en 1951 pour raisons de santé et mourra l'année suivante.
Clément Tibère est le pseudonyme d'un haut cadre de la communauté française du renseignement. Diplômé de Sciences Po, ancien élève de l'ENA, il est l'un des coauteurs du Dictionnaire du renseignement dirigé par Hugues Moutouh et Jérôme Poirot (Perrin, 2018).