Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quelques années après la Seconde Guerre mondiale, la juge Teoh Yun Ling rend visite à l'ancien jardinier de l'empereur du Japon dans les montagnes de Malaisie. Elle vient honorer la promesse faite à sa soeur morte dans les camps japonais : créer un jardin à sa mémoire, le Jardin des brumes du soir.
De la poésie, de la résilience, des parcours de vie
Cameron Highlands, Malaisie, quelques années après la fin de la Seconde guerre mondiale et la fin de l’invasion japonaise. Teoh Yun Ling, rescapée d’un camp japonais, se rend dans la plantation de thé d’un ancien ami de son père. Leur voisin n’est autre que l’ancien jardinier de l’empereur du Japon à qui elle va demander de l’aider à réaliser un jardin en mémoire de sa sœur, qui elle n’a pas survécu. Celui-ci refuse mais lui propose de lui enseigner les bases de son art. S’établit un lien singulier entre le maître et l’élève dans un contexte historique particulier : la terreur communiste s’est emparée du pays encore sous l’égide des Anglais…
Le jardin des brumes du soir, c’est d’abord un roman historique qui évoque la seconde guerre mondiale du côté du Pacifique.
Ce roman c’est aussi une initiation à la culture du pays du Soleil Levant, l’art du mono no aware (le sens du sublime), l’estampe, l’horinomo (tatouage), le kyudo (tir à l’arc)…
Et il y a évidemment la poésie du texte dont le titre est annonciateur. (Un film inspiré du livre a été tourné récemment, j’espère qu’il sortira en France)
« Le jardin doit vous toucher au plus profond. Il est censé changer vos sentiments, les empreindre de joie ou de tristesse. Il vise à vous faire prendre conscience de l’impermanence de toute chose en cette vie. L’instant où la dernière feuille va tomber, où l’ultime pétale va se détacher… cet instant concentré toute la beauté et la mélancolie de la vie. Les Japonais l’appellent mono no aware. »
Je m'étonne d'être le premier à commenter ce magnifique roman et je nourris l'espoir que d'autres lecteurs suivront mes cinq étoiles. Quel livre éblouissant !
Nous sommes en Malaisie, que les japonais ont occupé de nombreuses années. Une fois vaincue, l'armée d'Hirohito abandonne le pays à sont sort. Les communistes chinois terrorisent les villes et les campagnes. La plantation de thé où vivent Aritomo, l'ancien jardinier de l'empereur et son apprentie inattendue Teoh Yun Ling, est bientôt menacée. Quelle relation lie ces deux êtres que tout semble opposer ? Le jardinier servit l"empereur, la soeur de Teoh est morte, comme "femme de confort" dans un camp déconcentration japonais. Tout va se jouer dans ce jardin des brumes du soir, théâtre de la haine et de l'amour.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"