Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Blue period est un premier succès au Japon pour la mangaka Tsubasa Yamaguchi qui avait déjà remporté de très beaux pris avec le Prix manga Taishô en 2020 et le Prix du manga Kôdansha en 2020.
Yatora le héro s'interroge sur sa futur orientation est tente d'obtenir de bonne note. Nous avons des thèmes tels que la place de la culture et l'art, l'identité de chacun. Un petit regret le faits que le manga est en noir et blanc.
Je ne sais pas si je peux dire que l'histoire me passionne, mais la façon de présenter la création artistique est fascinante. Quand je lis ce manga, j'ai envie de prendre une toile, des crayons et de la peinture et de me lancer à mon tour (puis quand je le referme, je me souviens que ce n'est vraiment pas mon point fort). De l'analyse des tableaux à la façon de voir le monde à travers des yeux d'artistes, c'est exaltant et enrichissant. Je pense que je vais continuer cette série.
Manga intéressant sur l art du dessin et le travail des passionnés pour arriver à leurs fins. Sans être dessinatrice, on peut y retrouver l envie de faire au mieux nos passions. Bonne lecture.
Le pouvoir extraordinaire des chats
Chobi et Miyu ; Mimi et Reina ; Cookie et Aoi et Kuro et Shino (puis Ryôta) : quatre chats et quatre « humaines » (mais aussi un chien, John) dont il nous est raconté, par petites touches poétiques, les histoires qui s’entremêlent et se rejoignent.
Ce court roman me conforte dans l’idée que les auteurs japonais sont vraiment très doués pour parler des chats. Ici, dans ce récit choral, les voix des chats et des femmes qui les ont adoptés ou accueillis s’intercalent, s’entrelacent pour parler de la vie quotidienne mais aussi de l’amour, de l’amitié, du deuil mais aussi de leurs espoirs… Il me conforte aussi dans la certitude que les chats possèdent un extraordinaire pouvoir de consolation envers les humains : quoi de plus apaisant que de regarder un chat dormir dans un rayon de soleil, de plus réconfortant que de caresser un petit félin ronronnant près de soi ?
Un joli coup de cœur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !