"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chobi savoure sa vie de chat auprès de la maîtresse qui l'a recueilli, une jeune femme connaissant à la fois les avantages de l'indépendance et les affres de la solitude.
Les yeux du félin assistent à ce quotidien qui s'écoule lentement, oscillant entre moments chaleureux et moments teintés d'amertume, entre jours de soleil et jours de pluie.
Dans cette adaptation en manga du court-métrage Elle et son chat, la poésie du réalisateur Makoto Shinkai (Les Enfants du Temps, your name.) est littéralement sublimée par le trait délicat de Tsubasa Yamaguchi (Blue Period).
Le pouvoir extraordinaire des chats
Chobi et Miyu ; Mimi et Reina ; Cookie et Aoi et Kuro et Shino (puis Ryôta) : quatre chats et quatre « humaines » (mais aussi un chien, John) dont il nous est raconté, par petites touches poétiques, les histoires qui s’entremêlent et se rejoignent.
Ce court roman me conforte dans l’idée que les auteurs japonais sont vraiment très doués pour parler des chats. Ici, dans ce récit choral, les voix des chats et des femmes qui les ont adoptés ou accueillis s’intercalent, s’entrelacent pour parler de la vie quotidienne mais aussi de l’amour, de l’amitié, du deuil mais aussi de leurs espoirs… Il me conforte aussi dans la certitude que les chats possèdent un extraordinaire pouvoir de consolation envers les humains : quoi de plus apaisant que de regarder un chat dormir dans un rayon de soleil, de plus réconfortant que de caresser un petit félin ronronnant près de soi ?
Un joli coup de cœur.
L'humain domestique que je suis est conquis par ces histoires de félins, petits contes japonais... Un très bon moment. Page-turner.
https://colorandbook.blogspot.com/2022/02/elle-et-son-chat-manga-de-makoto.html?m=1
« Elle et son chat » a été une jolie lecture réconfortante et touchante. Il ne faut pas s'attendre à un manga plein d'action et de rebondissements. C'est une tranche de vie qui a quand même su me toucher. Il en ressort une certaine poésie pleine de tendresse. Je me suis parfois reconnue dans la protagoniste, ce qui a rendu les émotions plus fortes. J'ai aimé qu'on raconte tout cela à travers les yeux du chat Chobi.
les +:
* C'était une belle petite tranche de vie. On découvre les déboires de la maîtresse de Chobi à travers les yeux innocents de ce chat qui veut juste l'aider et la comprendre. La vie banale d'une jeune femme piégée dans la routine qui a l'impression de ne rien réussir dans sa vie.
* J'ai aimé découvrir les liens entre les personnages. C'était beau de voir l'amour que porte ce chat pour sa maîtresse. Mais surtout tout ce que peut apporter Chobi à sa maîtresse au quotidien. Un lien fort entre un animal et son maître qui montre à quel point ces relations peuvent être puissantes et un bonheur au quotidien.
* Le style des dessins est un régal. C'est magnifique. Tout est juste fabuleux. Que ce soit les couleurs, l'ambiance sombre, sa manière de dessiner les personnages et les décors.
Les -:
* Il m'a manqué un petit quelque chose.
Dans ce livre nous allons trouver 4 chapitres concernant 4 chats et leur maitre. Nous allons avoir le point de vu du chat et celui du maitre en fonction des aléas et des épreuves qu'ils vont vivres. Mais à l'arrivée, les 4 chats et les 4 maitres vont tous avoir un point commun, et une finalité commune. Très beau livre, sans prise de tête, moi qui es 3 chats, je me suis retrouvée au fil de l histoire avec les miens et la façon dont ils nous perçoivent. A lire
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !