Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tomoka Shibasaki

Tomoka Shibasaki
Shibasaki T omoka est née en 1973 dans l'arrondissement Taisho à Osaka. Elle fait ses débuts littéraires en 2000 avec le roman Kyô no dekigoto, (A Day on the Planet). Sono machi no ima wa (« Aujourd'hui dans cette ville ») est finaliste du prix Akutagawa, en 2006. Prix qui lui est enfin décern... Voir plus
Shibasaki T omoka est née en 1973 dans l'arrondissement Taisho à Osaka. Elle fait ses débuts littéraires en 2000 avec le roman Kyô no dekigoto, (A Day on the Planet). Sono machi no ima wa (« Aujourd'hui dans cette ville ») est finaliste du prix Akutagawa, en 2006. Prix qui lui est enfin décerné en 2014 pour son roman Jardin de printemps (Haru no niwa). Entre-temps, Nete mo samete mo (« Nuit et Jour ») avait été couronné du prix Noma des jeunes auteurs.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Jardin de printemps » de Tomoka Shibasaki aux éditions Picquier

    Itzamna librairie sur Jardin de printemps de Tomoka Shibasaki

    "Il faisait maintenant une chaleur moite, il ouvrait plus souvent la fenêtre du balcon. Non seulement la moustiquaire était déchirée sur le côté, mais elle sortait tout le temps de son rail. Il essaya de réparer la déchirure, et évidemment, elle sauta de son rail. Ca le gonfla tellement qu'il se...
    Voir plus

    "Il faisait maintenant une chaleur moite, il ouvrait plus souvent la fenêtre du balcon. Non seulement la moustiquaire était déchirée sur le côté, mais elle sortait tout le temps de son rail. Il essaya de réparer la déchirure, et évidemment, elle sauta de son rail. Ca le gonfla tellement qu'il se demanda s'il n'allait pas plutôt s'en passer, mais à ce moment-là il remarqua une sorte de caillou rond coincé sur le côté droit du rail. Il s'accroupit pour mieux voir : c'était un vase. Un vase tout rond, d'un à deux centimètres, grand comme le bout du doigt."

    Voici un bel exemple de ce qu'on peut trouver dans ce récit. Les réflexions de Tarô autour de ce minuscule vase coincé dans la porte durent 2 pages… Ce vase minuscule se révèlera finalement être une urne de guêpe potière eumenes micado. C'était pour moi très révélateur de tout ce que j'ai lu dans ce roman : des détails, des futilités, des milliers de choses du quotidien qui n'ont pas réussi à m'emporter. Je me suis terriblement ennuyée.

    L'histoire tourne autour de trois derniers habitants d'un immeuble destiné à être démoli et d'une maison bleue qui attire leurs regards, mobilise leurs souvenirs et stimule leur imagination. Tarô et Nishi, deux des trois derniers habitants du View Palace Saeki III, tournent autour de la maison, imaginent la vie de ses anciens habitants, comparent ce qu'ils en voient avec les photographies d'un livre datant de quelques années, à l'époque où elle était occupée par ces anciens propriétaires, des artistes.

    Le roman compte 140 pages, qui m'ont parues bien longues ! Je n'y ai pas non plus trouvé de poésie, une beauté de l'écriture qui aurait pu sauver le livre. Quant au dénouement… je ne pense pas avoir tout bien saisi… à moins qu'il n'y ai rien eu de particulier à comprendre.

    Bref, je ne vais pas m'éterniser, ce récit n'était pas pour moi.

    https://itzamna-librairie.blogspot.com/2018/09/jardin-de-printemps-tomoka-shibasaki.html

  • add_box
    Couverture du livre « Jardin de printemps » de Tomoka Shibasaki aux éditions Picquier

    ANNEMARIEGABRIEL sur Jardin de printemps de Tomoka Shibasaki

    Une découverte de la culture japonaise, un agréable moment de lecture et surtout une initiation à la vie dans ce pays si différent du nôtre.

    Une découverte de la culture japonaise, un agréable moment de lecture et surtout une initiation à la vie dans ce pays si différent du nôtre.

Bibliographie de Tomoka Shibasaki (1)

Thèmes en lien avec Tomoka Shibasaki

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !