Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stephane Bahic

Stephane Bahic

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le sel de Ré ; du marais à la table » de Stephane Bahic aux éditions Le Contrepoint

    Rédactrice sur Le sel de Ré ; du marais à la table de Stephane Bahic

    Le sel de la vie, le sel de l'envie… On imagine mal, voire pas du tout le travail à accomplir avant que l'on puisse parsemer nos plats de ces minuscules grains miroitants…
    Le sel des marais salants, celui que les sauniers récoltent depuis des générations selon un savoir-faire si particulier...
    Voir plus

    Le sel de la vie, le sel de l'envie… On imagine mal, voire pas du tout le travail à accomplir avant que l'on puisse parsemer nos plats de ces minuscules grains miroitants…
    Le sel des marais salants, celui que les sauniers récoltent depuis des générations selon un savoir-faire si particulier fait partie d'un patrimoine gastronomique maritime.
    Il accompagne toutes nos recettes de la mer, il s'adapte à elles, il sait jouer de discrétion, exhaler ses arômes à la dégustation, exploser en bouche en note de tête finale…
    Il fallait se plonger dans le marais jusqu'au cou pour en extraire les rites qui l'organisent (le charroi en clôture de saison estivale), laisser parler ces natures d'hommes et de femmes de marais.
    Stéphane Bahic photographe culinaire, est parti à leur rencontre et nous dévoile leurs secrets dans cet épais livre qui compile des photos d'hommes et de femmes en prise avec un métier divinement orchestré par mère nature.
    Des photos qui rongent les pages de ce livre : du noir et blanc pour les belles « gueules de sel », des pleines pages couleurs pour y étaler le paysage des marais salants, toujours servis par les mots justes (sonates sous l'orage, conversations).
    Après la récolte, place à la cuisine : de grands chefs y croisent les saveurs emblématiques de l'île de Ré : la pomme de terre, les huîtres, les plantes sauvages des marais (obione, mauve sylvestre, asperge sauvage…).
    Un beau coup de coeur pour ce livre, une envie irrépressible de salicornes, de petites pommes de terre nouvelles qui roulent dans le beurre et de petits diamants jetés sur mon blanc de seiche…

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Stephane Bahic

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !