Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L’organisation de Paris 2024 semble au mieux avoir une attitude d’amateurisme et au pire être irresponsable, sans parler des jeux de pouvoirs à l’intérieur du COJOP et en relation politique avec la Maire de Paris et l’État français.
Tout commence lorsque Guy Drut refuse de participer au vote au conseil d’administration du 13 décembre 2021 pour entériner le fait que la cérémonie d’ouverture se déroulera sur les quais de Seine. Elle devait accueillir entre 600000 et un million de spectateurs. En fait, la jauge sera réduite de moitié mais correspond quand même à quatre Stade de France sur les bords de Seine. Tous les spécialistes de la sécurité alertent sur plusieurs points. D’autres spécialistes précisent qu’ils interdisent à leur famille d’y participer, car trop dangereux !
Le scandale écologique de la plage de Teahupoo, le gouffre financier du stade lillois pour la première semaine des matchs de Basket ne sont rien par rapport aux jeux de pouvoirs internes qui obligent le parquet financier à s’autosaisir sur les rémunérations de ses dirigeants. La presse, avec notamment le Canard Enchaîne et Médiapart, dénonce les dysfonctionnements de gouvernance et le manque de transparence avec les acteurs publics, Mairie de Paris compris. L’essai en démontre tous les impacts.
Alertes de tous côtés
Mais, la Cour des comptes alerte aussi sur les dépassements constatés du budget initial. Ces chiffres sont calculés, hors coût de la sécurité, non chiffré, même actuellement. Le Parquet national financier est saisi De plus des huissiers interviennent à Bercy et des perquisitions au siège de Paris 2024 ont lieu en 2023. L’enquête continue, encore actuellement.
Sébastien Chesbeuf est un ancien membre du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. Ex-directeur des affaires publiques avec l’acronyme » GOV » travaillant au plus près du triumvirat exécutif du COJOP, Il raconte comment son licenciement fut organisé en janvier 2020. Le conseil des prud’hommes statuera un an plus tard à un licenciement abusif. Reconnu par le statut de lanceur d’alerte par la Cour d’appel.
Thierry Vildary est journaliste qui a travaillé à France Télévision, spécialisé dans le domaine du dopage et des dérives du sport. Jean-François Laville est aussi journaliste à France Télévision.
C’est une enquête à charge que mènent les trois mousquetaires de la probité des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et la dernière partie recense les politiques qui ont été alertes sans réagir. Donc, leurs responsabilités seront engagées si des dérives sont constatées. La face cachée des JO alerte. Croisons les doigts pour que tout se passe bien !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/06/21/la-face-cachee-des-jo/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"